Institution : la CEDEAO forme les professionnels des médias de Côte d'Ivoire sur l’intégrité de l’information

Institution : la CEDEAO forme les professionnels des médias de Côte d'Ivoire sur l’intégrité de l’information
Un documentaire de Agence Presse Audio
Les 13 et 14 Mai 2025, la représentation résidente de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO)
Un documentaire de
Agence Presse Audio
Mise en ligne
14 Mai 2025
Réalisation
Agence Presse Audio
Mise en onde & mix
Agence Presse Audio
Illustration
Agence Presse Audio
Production
Agence Presse Audio
Les 13 et 14 Mai 2025, la représentation résidente de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) à Abidjan-Cocody a reçu les acteurs des médias de la Côte d'Ivoire pour un atelier portant sur les enjeux de la désinformation liés à l’intelligence artificielle.
Organisé avec le soutien de l’Union nationale des journalistes de Côte d'Ivoire (UNJCI), Jean Claude Coulibaly, président de cette faîtière, a donné le mot de bienvenue, saluant cette initiative de la CEDEAO.
On l’écoute
À sa suite, la représentante de l’ambassade de l’Allemagne en Côte d'Ivoire, madame Maya Schmaljohannn a encouragé les journalistes à s'armer pour lutter contre la désinformation qui sabote leur métier et met en mal la démocratie.
Monsieur Sylla Minourou, au nom du bureau national de la CEDEAO ne s’est pas départi de la tendance à encourager la traque des ‘’fakes news’’
À tout seigneur, tout honneur, madame Fanta Cissé, représentante résidente de la CEDEAO en Côte d'Ivoire a déclaré ouvert la séance de formation.
On écoute
Ainsi, l’ouverture officielle de l’atelier a pris fin par une photo d’ensemble.
À la reprise, Bilal Taïrou a donné le premier module de la formation par visioconférence, sous forme interactive avec la salle. Il a insisté sur la résilience que doivent avoir les acteurs des médias face à la prolifération des réseaux sociaux entraînant la flambée des fakes news. Après lui, Mamady Kébé a voyagé avec les journalistes dans l’univers de la traque des fausses informations appelé ‘’fact-checking’’ ou vérification des faits. Il a insisté sur ce volet qui permet de donner du crédit aux écrits des journalistes face aux nombreux donneurs d’informations qui pullulent sur Internet. Cette étape s’applique aux écrits, aux images et aux vidéos. Ainsi, les pancartes, les plaques d’immatriculation des véhicules, les étendards Etc, peuvent guider le journaliste fact-checker à reconnaître une information biaisée ou vérifiée pour y accorder crédit.
Un exercice pratique de groupe a clôturé la première journée de l'atelier
Texte : SACRE Abel
Récit : Massi de GANHOUE
0 Commentaire(s)