Institution : le SG de l’ONU appelle à des investissements significatifs pour sauver la nature
Institution : le SG de l’ONU appelle à des investissements significatifs pour sauver la nature
Un documentaire de Agence Presse Radio
Le secrétaire général de l’Organisation des Nations unies, Antonio Guterres a invité les négociateurs de la 16e Conférence des parties des Nations unies sur la biodiversité (COP16)
Un documentaire de
Agence Presse Radio
Mise en ligne
21 Octobre 2024
Réalisation
Agence Presse Radio
Mise en onde & mix
Agence Presse Radio
Illustration
Agence Presse Radio
Production
Agence Presse Radio
Le secrétaire général de l’Organisation des Nations unies, Antonio Guterres a invité les négociateurs de la 16e Conférence des parties des Nations unies sur la biodiversité (COP16) à des investissements significatifs pour sauvegarder l’environnement, le 21 octobre 2024 lors de l’ouverture de cette grande réunion.
Les délégués des 196 pays membres de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique (CBD), hormis les Etats-Unis d’Amérique ont été pressés le dimanche 20 octobre 2024 par Antonio Guterres de ‘’passer de la parole à l’acte’’.
Les débats de cette rencontre se sont ouverts le lundi 21 octobre 2024 et se poursuivront jusqu’au 1er novembre, à Cali en Colombie sous le signe de l’urgence de passer ‘’de la parole à l’acte’’.
Lors de cette cérémonie protocolaire, le premier responsable de l’ONU a rappelé les urgences du moment. Selon lui, la destruction de la nature attise entre autres, les conflits, la faim, les maladies mais alimente également la pauvreté, les inégalités et la crise climatique.
Il a donc appelé les participants à quitter Cali avec des investissements significatifs dans les fonds du plan-cadre mondial pour la biodiversité ainsi que des engagements à mobiliser d’autres ressources financières publiques et privées pour le mettre en œuvre dans son intégralité.
La COP16 est le premier rendez-vous de la communauté internationale depuis d’adoption en 2022 lors du COP15 de l’accord de "Kunming-Montréal" avec d'ambitieux objectifs à l'horizon 2030, visant à sauvegarder la nature.
Les pays s'étaient engagés à présenter pour la COP16 une "stratégie nationale biodiversité" reflétant leur part des efforts afin de tenir les 23 objectifs mondiaux fixés, notamment la protection à 30 % des terres et mers, la restauration de 30 % des écosystèmes dégradés, la réduction de moitié les pesticides et le taux d'introduction d'espèces exotiques envahissantes, ou mobiliser 200 milliards de dollars par an pour la nature.
A Cali, il s'agira de démontrer que les promesses seront tenues avant la grande COP sur le climat, la COP29 qui s'ouvrira dans trois semaines en Azerbaïdjan.
Texte : Mina Tiéporogadana DEMBELE
Voix : Silvere BOSSIEI
0 Commentaire(s)