Institution : ouverture solennelle de la 2e session ordinaire de l’Assemblée nationale ivoirienne

Institution : ouverture solennelle de la 2e session ordinaire de l’Assemblée nationale ivoirienne
Un documentaire de Agence Presse Radio
La deuxième session ordinaire de l’année 2024, de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, s’est ouverte officiellement le mardi 1er octobre 2024
Un documentaire de
Agence Presse Radio
Mise en ligne
02 Octobre 2024
Réalisation
Agence Presse Radio
Mise en onde & mix
Agence Presse Radio
Illustration
Agence Presse Radio
Production
Agence Presse Radio
La deuxième session ordinaire de l’année 2024, de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, s’est ouverte officiellement le mardi 1er octobre 2024, au Palais de l’institution à Abidjan-Plateau.
Cette cérémonie présidée par Adama Bictogo, président de l’Assemblée nationale ivoirienne, a été marquée par la présence de son homologue congolais Vital Kamehré ainsi que de plusieurs personnalités et présidents d’institutions.
Le président de la basse chambre parlementaire a indiqué que pour cette deuxième session ordinaire qui s’ouvre après trois mois de vacances parlementaires, l’examen des projets de loi de finances va occuper l’essentiel de l’agenda, ainsi que 22 projets de loi, au nombre desquels 08 projets de loi ordinaires, 05 projets de loi de ratification d’ordonnances et 09 projets de loi d’autorisation de ratification de conventions internationales.
A cet effet, Adama Bictogo a invité les députés ivoiriens a examiné minutieusement les 22 projets de lois.
Lors de cet événement, le président de l’Assemblée nationale ivoirien a également abordé d’autres sujets d’actualité en Côte d’Ivoire, notamment le phénomène de l’homosexualité et la maladie Mpox.
Invité d’honneur de cette cérémonie, Vital Kamehré, président de l’Assemblée nationale du Congo s’est dit satisfait de l’excellente relation qui lie les deux pays ; il a par ailleurs salué les efforts des présidents ivoirien et congolais.
Notons que la deuxième session ordinaire de l’Assemblée nationale prendra fin le dernier jour ouvrable du mois de décembre 2024, conformément à la constitution.
Texte : Mina Tiéporogadana DEMBELE
Voix : Silvere BOSSIEI
0 Commentaire(s)