Vous suivez la revue de presse du jeudi 03 octobre 2024, bienvenue

Vous suivez la revue de presse du jeudi 03 octobre 2024, bienvenue
Un documentaire de Agence Presse Radio
C'est le journal Fraternité Matin qui ouvre cette cession d'informations
Un documentaire de
Agence Presse Radio
Mise en ligne
03 Février 2024
Réalisation
Agence Presse Radio
Mise en onde & mix
Agence Presse Radio
Illustration
Agence Presse Radio
Production
Agence Presse Radio
Politique
C'est le journal Fraternité Matin qui ouvre cette cession d'informations,
Présidentielle 2025/ révision de la liste électorale: CEI, partis politiques et société civile s'accordent.
Le certificat de nationalité gratuit.
12089 lieux d'enroulement.
Le nouveau réveil lui aussi donne des détails sur les documents à avoir pour la révision de la liste: des électorales. Des facilités accordées aux Ivoiriens grâce aux président Thiam.
Le journal également le point de la rencontre d'échange avec la CEI hier mercredi, un dialogue de sourds entre Kuibiert, partis politiques et société civile
Selon le patriote, Kuibiert Coulibaly rassure les partis politiques " nos machines sont prêtes pour absorber près de 14 millions de requérants.
Le jour plus affirme que ce sont 5 faveurs qui sont accordées aux populations par la CEI.
Le quotidien d’Abidjan quant à lui annonce ,3 semaines pour inscrire des millions d'électeurs, mais vers un échec programmé de l'opposition.
Toutes les dispositions sont prises pour la réussite de l’opération de la révision de la liste électorale fixée du 19 octobre au 10 novembre 2024. Hier mercredi 2 octobre 2024, Coulibaly Kuibiert, président de la CEI, a dévoilé toutes les innovations qui ont été arrêtées. Selon lui, il ne sera plus nécessaire de produire un certificat ou une attestation de résidence pour les changements de lieux de vote à l’intérieur d’une même sous-préfecture ou d’une même commune. Concernant l’inscription des nouveaux électeurs, afin de ratisser large, Coulibaly Kuibiert a indiqué que la CEI a repoussé la limite d’âge pour l’enrôlement des nouveaux majeurs au 1er mars 2025, soit avant la publication de liste provisoire.
Retour au jour plus
En France depuis le mardi 01 octobre: le président Alassane Ouattara va avoir un tête-à -tête avec Emmanuel Macron. Plus sujets à l'ordre du jour.
Et puis au journal RHDP news, migration et diasporas: des experts français chez Wautabouna.
Le ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, de l´Intégration africaine et des Ivoiriens de l´extérieur, chargé de l´Intégration africaine et des Ivoiriens de l´extérieur, Ouattara Wautabouna, a reçu, hier, mercredi 2 octobre 2024, à son cabinet à Abidjan-Plateau, une délégation d’Expertise Française conduite par sa directrice générale adjointe des opérations, Cassilde Breniere. A l’ordre du jour : la coopération de la Côte d’Ivoire et Expertise France entre autres dans la lutte contre la traite des êtres humains, réinsertion des migrants.
Parlons société
Enseignement supérieur/ Fesci : ce moment froid entre mafia et banditisme.
Pourquoi le gouvernement doit mettre de l'ordre, l'Essor Ivoirien expose tout.
RHDP news assure qu'aucun policier n'est impliqué dans l'assassinat de l'étudiant.
Le jour plus rapporte qu'après la mort de l'étudiant Deagoué Zigui Marc Aubin, alias "général sorcier «, toutes les activités syndicales estudiantines ont été interdites.
Une autre annonce sur la cité universitaire : les cambodgiens sonnés de liberer les chambres dès aujourd'hui.
Une information que partage le patriote: ces étudiants illégalement logés à l'université Félix Houphouët-Boigny seront vidés ce jeudi 03 octobre.
Ouverture du village de la francophonie à Paris, la Côte d’Ivoire expose ses atouts, écrit Fraternité Matin.
Santé/ bonne gouvernance : une infirmière incarcérée à la Maca pour racket.
3 agents de l'INPS arrêtés la semaine dernière.
Économie
Intelligence artificielle et gestion des données : le quotidien l'intelligent annonce que les stratégies nationales sont lancées.
Et puis au journal Soir Info/ protection de l'environnement en Côte d'Ivoire : l'Anader lance le biodiesel.
L'Agence nationale d’Appui au Développement rural (ANADER) a lancé, mardi 1er octobre 2024, à Abidjan Plateau, son premier carburant écologique dénommé « Biodiésel ». La rencontre de ce jour était en fait la restitution de la phase pilote de la réalisation de ce projet dont un autobus de la Société des Transports abidjanais (SOTRA) a servi à son implémentation. Pour la mise en place de cette phase pilote, ce sont 1
500 litres de ce carburant qui ont été produits.
Sport pour terminer
À Abobo, Kandia Camara lance le tournoi de la municipalité et les olympiques édition 2024.
Voilà c'est la fin de cette revue de presse.
Texte et voix : Clara TOHOURI
0 Commentaire(s)