Actualité africaine : 16 morts et des dizaines de disparus dans le naufrage d’un bateau au Nigéria

Actualité africaine : 16 morts et des dizaines de disparus dans le naufrage d’un bateau au Nigéria
Un documentaire de Agence Presse Radio
Un bateau transportant près de 300 passagers, a fait naufrage au centre-nord du Nigeria, le mardi 1er octobre 2024
Un documentaire de
Agence Presse Radio
Mise en ligne
03 Octobre 2024
Réalisation
Agence Presse Radio
Mise en onde & mix
Agence Presse Radio
Illustration
Agence Presse Radio
Production
Agence Presse Radio
Un bateau transportant près de 300 passagers, a fait naufrage au centre-nord du Nigeria, le mardi 1er octobre 2024, faisant au moins 16 morts et des dizaines de disparus ; comme annoncé par les autorités nigérianes, le mercredi 2 octobre 2024.
Selon Abdullahi Baba Arah, responsable de l’agence de secours d’urgence pour l’Etat de Niger, les passagers, dont la plupart étaient des femmes et des enfants, se rendaient dans une localité éloignée pour les célébrations de la naissance du prophète de l’Islam Mahomet, appelée « Mawlid Nabaoui », lorsque l’accident s’est produit.
Baba Arah a signifié que de courageux plongeurs locaux avaient aidé à retrouver 150 survivants.
Le porte-parole de l’agence de secours d’urgence, Ibrahim Audu Husseini a expliqué que le bateau transportait presque 300 personnes sur la rivière Niger à Gbajibo, près de Mokwa (Nigéria), lorsqu’il a connu des difficultés la nuit. Au moins 16 corps dont 2 femmes et 14 hommes ont été retrouvés.
Les accidents de bateau sont fréquents au Nigeria sur les cours d’eau peu régulés, en particulier durant la saison des pluies.
En septembre 2024, un bateau surchargé avec plus de 50 paysans a coulé lors d’une traversée de la rivière Gummi, dans l’Etat de Zamfara au nord-ouest du pays. Plus de 40 d’entre eux auraient péri dans le naufrage.
Texte : Mina Tiéporogadana DEMBELE
Voix : Silvre BOSSIEI
0 Commentaire(s)