Justice/Atteintes aux libertés : les avocats du PPA-CI dénoncent des violations de la loi

Justice/Atteintes aux libertés : les avocats du PPA-CI dénoncent des violations de la loi

Justice/Atteintes aux libertés : les avocats du PPA-CI dénoncent des violations de la loi

Un documentaire de Agence Presse Audio


​​​​​​​Les avocats du Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI) ont dénoncé, mercredi 13 août 2025

3:14 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Audio


Mise en ligne

14 Août 2025


Réalisation

Agence Presse Audio


Mise en onde & mix

Agence Presse Audio


Illustration

Agence Presse Audio


Production

Agence Presse Audio

Les avocats du Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI) ont dénoncé, mercredi 13 août 2025 à la Maison de la Presse d’Abidjan, des « atteintes aux libertés individuelles » et des « détentions arbitraires » visant militants et cadres du parti.

 

Me Huyo Kano Blé, Me Toussaint Dakro Zahui et Me Sylvain Tapi ont pointé du doigt les récentes interpellations, notamment celles de l’ancien ministre d’État Lida Kouassi Moïse et de l’ex-ambassadeur Koné Boubacar, estimant qu’elles contreviennent à la loi ivoirienne.

Me Huyo Kano Blé a commencé par présenter les faits

Convocations et auditions prolongées

Selon Me Huyo Kano Blé, plusieurs militants ont été arrêtés, certains apparaissant dans une vidéo d’aveux diffusée par les autorités. Quatre autres ont reçu des convocations à la préfecture de police, accompagnées d’une interdiction de quitter Abidjan. Les auditions menées par la DST ont duré près de 19 heures.

Les avocats dénoncent également le traitement réservé à Lida Kouassi et Koné Boubacar, convoqués comme simples citoyens, alors que la loi prévoit une procédure spéciale pour les anciens membres du gouvernement et hauts fonctionnaires.

La loi de 2005 ignorée

Me Toussaint Dakro rappelle que la loi n°2005-201 du 16 juillet 2005 encadre strictement les poursuites contre les anciens ministres et hauts responsables. Le texte exige la saisine du procureur général, l’avis du Conseil supérieur de la magistrature, la décision de la Cour de cassation et l’instruction par un juge désigné. « Rien de tout cela n’a été respecté », déplore l’avocat.

Droits de la défense bafoués

Me Sylvain Tapi dénonce l’absence d’avocat lors des auditions, la détention au secret et le refus de communiquer le lieu de rétention. Les aveux obtenus seraient « entachés de suspicion ». Les avocats promettent d’utiliser « tous les moyens de droit » pour défendre leurs clients.

La conférence a réuni une soixantaine de journalistes et plusieurs cadres du PPA-CI, dont les ministres Lia Bi Douayoua et Vincent Pierre Lokrou, ainsi que Zadi Bouazo, directeur de cabinet de Lida Kouassi Moïse.    

 

Texte : SACRE Abel

Récit : Silvere BOSSIEI