Kénya : Les députés vote la destitution du vice-président

Kénya : Les députés vote la destitution du vice-président
Un documentaire de Agence Presse Radio
Le Parlement kényan a voté mardi 08 octobre 2024, la motion de destitution du vice-président Rigathi Gachagua
Un documentaire de
Agence Presse Radio
Mise en ligne
10 Octobre 2024
Réalisation
Agence Presse Radio
Mise en onde & mix
Agence Presse Radio
Illustration
Agence Presse Radio
Production
Agence Presse Radio
Le Parlement kényan a voté mardi 08 octobre 2024, la motion de destitution du vice-président Rigathi Gachagua, accusé notamment de corruption. Une situation marquant une escalade significative dans le conflit ouvert entre lui et le président de la République William Ruto.
Cette décision fait suite à plusieurs mois de tensions, exacerbées par des allégations de corruption et de mauvaise gestion au sein du gouvernement.
Le vice-président qui avait été accusé par des partisans du William Ruto de n’avoir pas soutenu ce dernier lors des manifestations antigouvernementales qui ont secoué le pays entre juin et juillet, demandant la démission du président de la République.
Sur un total de 349 députés membre de l’assemblée nationale, 282 soit plus de la majorité requise ont voté en faveur de cette motion. Elle doit désormais être soumise au Sénat, composé de 68 membres, où 45 voix seront nécessaires.
A l’appui d’un document de plus de 500 pages et aidé par une équipe d’une vingtaine d’avocats M. Gachagua, durant près de deux heures d’audition mardi soir s’est défendu devant les députés.
Cette destitution soulève des interrogations sur l’avenir politique du vice-président Rigathi Gachagua. Elle pourrait aussi affaiblir l’autorité du président, qui doit maintenant naviguer dans un paysage politique de plus en plus complexe en ayant en face de lui désormais un ancien allié comme un rival à craindre.
Texte et voix : Silvere BOSSIEI
0 Commentaire(s)