Législatives 2025 : Le RHDP dévoile ses figures de proue.
Législatives 2025 : Le RHDP dévoile ses figures de proue.
Un documentaire de Agence Presse Audio
Le Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), parti au pouvoir, a officiellement rendu publique le jeudi 6 novembre 2025, la liste de ses candidats pour les élections législatives du 27 décembre prochain.
Un documentaire de
Agence Presse Audio
Mise en ligne
10 Novembre 2025
Réalisation
Agence Presse Audio
Mise en onde & mix
Agence Presse Audio
Illustration
Agence Presse Audio
Production
Agence Presse Audio
Le Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), parti au pouvoir, a officiellement rendu publique le jeudi 6 novembre 2025, la liste de ses candidats pour les élections législatives du 27 décembre prochain. Une sélection qui met en lumière la diversité et l'assise nationale du parti, en misant sur ses cadres et personnalités les plus influentes.
Une offensive menée par l'Exécutif
Comme attendu, l'ossature de cette liste est composée de nombreux membres de l'appareil d'État, incluant ministres, directeurs généraux et présidents d'institutions, soulignant la volonté du RHDP de s'appuyer sur toutes ses forces vives. Le Vice-président de la République, Tiémoko Meyliet Koné, figure parmi les candidats majeurs du parti, s'engageant personnellement dans la bataille électorale dans sa région d'origine à Tafiré. Le Premier ministre, Robert Beugré Mambé, se positionne également en chef de file et conduira la liste dans sa circonscription d'origine à Songon.
Les Ministres en première ligne :
Plusieurs ministres sont également mobilisés sur le terrain pour défendre les couleurs du parti : À Agboville, c'est le ministre de la Santé, Pierre Dimba, qui est en lice. Le ministre Moussa Sanogo défendra son siège à Touba commune. Mariatou Koné, ministre de l'Éducation nationale, sera candidate à Boundiali.
Le ministre Bruno Nabagné Koné est aligné à Kouto. La ministre d'État, Anne Désirée Ouloto, se présente à Toulepleu. Souleymane Diarrassouba (Commerce et Industrie) est engagé à Yamoussoukro. Assahoré Konan Jacques brigue un siège à Botro. Le ministre des Transports, Amadou Koné, est en compétition à Bouaké. Myss Belmonde Dogo représente le parti à Gagnoa. Adama Coulibaly (Finances et Budget) est candidat à Dimbokro. D'autres figures ministérielles se distinguent : Patrick Achi, ministre d’État et conseiller spécial du président de la République, a été désigné à Adzopé. À Korhogo, le RHDP a choisi un ticket ministériel avec Amadou Coulibaly et Sangafowa-Coulibaly.
Des Personnalités clés et des enjeux locaux
Le parti mise aussi sur d'autres personnalités clés : Le président du Conseil économique, social, environnemental et culturel (CESEC), Eugène Aka Aouélé, portera les couleurs à Aboisso. Le directeur général du Port autonome d’Abidjan, Hien Sié Yacouba, est candidat à Adiaké. Kobenan Kouassi Adjoumani se présente à Tanda. Sérey Doh Célestin est en lice à Bangolo. Adom Houadja Léon est aligné à Abengourou. Siandou Fofana est désigné pour Agnibilékrou. Le choix à Dabakala s'est porté sur Kalil Ibrahim Konaté.
Bataille annoncée dans le District d'Abidjan
Dans le district d'Abidjan, le RHDP a procédé à des réaménagements stratégiques, notamment dans des bastions où l'opposition est traditionnellement forte. À Abobo, le ministre d’État et président du Conseil régional du Tchologo, Téné Birahima Ouattara, a été désigné pour conduire la liste. Yopougon verra le tandem formé par le président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo, aux côtés du ministre de l’Enseignement supérieur, Adama Diawara. À Marcory, le ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba, coordonnateur principal du parti, aura pour mission de « ravir cette circonscription à l’opposition ».
À Koumassi, le ministre-gouverneur du district autonome d’Abidjan, Cissé Ibrahima Bacongo, mènera la liste. Avec 255 sièges à pourvoir pour la législature 2025-2030, le RHDP s'apprête àaffronter une compétition qui s'annonce décisive. Le principal concurrent reste le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), en plus de diverses autres formations de l'opposition et de candidats indépendants. Toutefois, le Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI), présidé par Laurent Gbagbo, a décidé de ne pas prendre part au scrutin. À l’issue de son comité central, le parti a justifié ce boycott par une période de dépôt des candidatures jugée trop courte, réclamant un report afin de garantir une « participation plus inclusive et effective ».
Texte et récit : Sam Rivers



0 Commentaire(s)