L'Allemagne et le Canada suspendent leur aide au Rwanda

L'Allemagne et le Canada suspendent leur aide au Rwanda

L'Allemagne et le Canada suspendent leur aide au Rwanda

Un documentaire de Agence Presse Audio


​​​​​​​L'Allemagne et le Canada ont suspendu leur aide au Rwanda en raison de son soutien présumé au groupe rebelle M23

1:39 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Audio


Mise en ligne

05 Mars 2025


Réalisation

Agence Presse Audio


Mise en onde & mix

Agence Presse Audio


Illustration

Agence Presse Audio


Production

Agence Presse Audio

L'Allemagne et le Canada ont suspendu leur aide au Rwanda en raison de son soutien présumé au groupe rebelle M23, actif dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC). Cette décision vise à faire pression sur Kigali pour qu’il cesse son appui aux rebelles et retire ses troupes du territoire congolais.

Le ministère allemand du Développement a annoncé la suspension de nouvelles aides et la réévaluation des engagements en cours. En 2022, l'Allemagne avait promis une aide de 93,6 millions d’euros au Rwanda pour la période 2022-2024.

Le Canada a suspendu l’octroi de permis d’exportation de biens et technologies contrôlés vers le Rwanda et gelé de nouvelles initiatives commerciales gouvernementales. Il envisage aussi de revoir sa participation aux événements internationaux organisés à Kigali.

Ces sanctions font suite aux accusations selon lesquelles environ 4 000 soldats rwandais combattraient aux côtés du M23. Ce groupe, composé majoritairement de Tutsis, a intensifié ses attaques en janvier, s’emparant de zones stratégiques dans le Nord-Kivu et le Sud-Kivu, régions riches en ressources minières.

Le Rwanda rejette ces accusations et affirme défendre son territoire contre des milices hutues hostiles opérant en RDC. Cependant, la RDC, des experts de l’ONU et plusieurs puissances occidentales accusent Kigali de soutenir activement le M23.

Face à cette escalade, la communauté internationale appelle à une désescalade et insiste sur la nécessité de respecter la souveraineté de la RDC et de protéger les civils affectés par les combats.

Texte et récit : Silvere BOSSIEI