Israël : Benjamin Netanyahu à la barre pour son procès pour corruption

Israël : Benjamin Netanyahu à la barre pour son procès pour corruption
Un documentaire de Agence Presse Audio
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a de nouveau témoigné devant la justice mardi 04 mars 2025
Un documentaire de
Agence Presse Audio
Mise en ligne
05 Mars 2025
Réalisation
Agence Presse Audio
Mise en onde & mix
Agence Presse Audio
Illustration
Agence Presse Audio
Production
Agence Presse Audio
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a de nouveau témoigné devant la justice mardi 04 mars 2025 dans le cadre de son procès pour corruption présumée. Il est le premier chef de gouvernement israélien en exercice à se présenter à la barre en tant qu'accusé pénal.
Netanyahu est poursuivi pour corruption, fraude et abus de confiance dans trois affaires distinctes. Il est accusé d’avoir accepté des cadeaux luxueux, dont des cigares et du champagne, de la part d’un producteur milliardaire d’Hollywood en échange d’une aide pour ses intérêts personnels et commerciaux.
Une autre accusation porte sur des réglementations favorables accordées à des magnats des médias en échange d’une couverture positive pour lui et sa famille.
Agé de 75 ans, Netanyahu rejette toutes ces accusations, qu’il qualifie de « chasse aux sorcières » orchestrée par des médias hostiles et un système judiciaire partial.
Ce témoignage constitue un nouveau revers pour le plus ancien dirigeant israélien, qui fait aussi face à un mandat d’arrêt international pour des crimes de guerre présumés liés au conflit à Gaza.
Malgré son procès et les controverses, Netanyahu reste au pouvoir et continue de gouverner dans un climat politique tendu, marqué par des tensions sécuritaires et des débats sur la réforme judiciaire.
L’issue de ce procès pourrait avoir des répercussions majeures sur son avenir politique et la stabilité des institutions démocratiques israéliennes.
Texte et récit : Silvere BOSSIEI
0 Commentaire(s)