Coopération : le Maroc et l’Espagne renforcent leurs relations en matière judiciaire en vue de la Coupe du monde 2030

Coopération : le Maroc et l’Espagne renforcent leurs relations en matière judiciaire en vue de la Coupe du monde 2030
Un documentaire de Agence Presse Audio
Le Maroc et l’Espagne, distant de 14,5 kilomètres, consolident davantage leurs liens à travers une visite officielle du ministre marocain de la justice Abdellatif Ouahbi
Un documentaire de
Agence Presse Audio
Mise en ligne
05 Mars 2025
Réalisation
Agence Presse Audio
Mise en onde & mix
Agence Presse Audio
Illustration
Agence Presse Audio
Production
Agence Presse Audio
Le Maroc et l’Espagne, distant de 14,5 kilomètres, consolident davantage leurs liens à travers une visite officielle du ministre marocain de la justice Abdellatif Ouahbi, en Espagne, visant à renforcer la coopération judiciaire pour l’organisation conjointe de la Coupe du monde de football 2030.
A cette occasion, le ministre marocain de la justice a rencontré son homologue espagnol Félix Bolaños García, le mardi 4 mars 2025, au siège du ministère de la justice à Madrid, en Espagne, en présence de l’ambassadrice du Maroc en Espagne Karima Benyaich, de l’ambassadeur d’Espagne au Maroc Ricardo Diez-Hochleitner Rodriguez ainsi que de hauts responsables du ministère marocain de la justice.
Les deux personnalités ont fait le point des avancées de la coopération juridique et judiciaire entre le Maroc et l’Espagne, mais aussi exploré d’éventuelles perspectives de partenariat. Les échanges ont porté sur le renforcement des techniques de collaboration pour l’organisation conjointe de la Coupe du monde de la Fédération internationale de football association (FIFA 2030).
A cet effet, les deux ministres ont relevé l’importance d’un soutien judiciaire étroit afin de garantir la réussite de cet événement de grande envergure. Ils ont également convenu, en lien avec les engagements déjà pris avec le Portugal, de la création d’une Commission mixte de justice regroupant le Maroc, l’Espagne et le Portugal. Elle sera chargée d’élaborer un cadre de coopération judiciaire spécifique aux défis liés à l’organisation du mondial 2030.
La Commission privilégiera la mise en place de plans d’actions et de programmes visant à garantir un environnement juridique adapté aux impératifs sécuritaires de la compétition.
La rencontre a été marquée par la signature d’une déclaration d’intention conjointe définissant les axes stratégiques du partenariat entre les deux pays. Parmi les principaux engagements, figurent l’intensification de la lutte contre la criminalité transfrontalière, l’optimisation des mécanismes judiciaires en lien avec la Coupe du monde, la modernisation du système judiciaire et la consolidation des Commissions mixtes d’entraide judiciaire civile et pénale.
Texte : Mina Tiéporogadana DEMBELE
Récit : Massi de GANHOUE
0 Commentaire(s)