La revue de presse du mercredi 24 avril 2024

La revue de presse du mercredi 24 avril 2024

La revue de presse du mercredi 24 avril 2024

Un documentaire de Agence Presse Radio


Ce mercredi 24 Avril 2024, démarrons en société, avec l'inter : mouvement de grève des étudiants de l'INFPA : le ministre Adjoumani prend des mesures.

4:10 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Radio


Mise en ligne

24 Avril 2024


Réalisation

Agence Presse Radio


Mise en onde & mix

Agence Presse Radio


Illustration

Agence Presse Radio


Production

Agence Presse Radio

Ce mercredi 24 Avril 2024, démarrons en société, avec l'inter : mouvement de grève des étudiants de l'INFPA : le ministre Adjoumani prend des mesures. 

 

Le ministre d’État, ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières a réagi face au mouvement de grève qui perturbe, depuis quelques jours, les activités de l’Institut national de formation professionnelle agricole (INFPA). Dans un communiqué transmis à L’inter, le lundi 22 avril 2024, le ministre d’État a noté qu’il reste disponible pour qu’une solution soit trouvée à cette situation.

"Monsieur le ministre d’État, ministre de l’Agriculture du Développement rural et des Productions vivrières reste disponible à trouver une issue heureuse à cette situation", informe le document.

 

Adoption d'un projet de loi, hier en commission à l'assemblée nationale : le patriote raconte pourquoi la Côte d'Ivoire décide de protéger ses éléphants. 

 

Il y a urgence de protéger l´éléphant, animal symbole de la Côte d´Ivoire, selon le ministre des Eaux et

Forêts, Laurent Tchagba. Ce dernier était, hier, mardi 23 avril, face aux députés membres de la

Commission de la science, de la technologie et de l´environnement pour l´adoption du projet de loi portant protection de l´éléphant. En effet, à en croire le ministre, la Côte d´Ivoire est passée d´environ 3 000 éléphants dans les années 70-80, à environ 1 100 éléphants dans les années 90, puis environ 500 depuis

2020. Le pays a perdu 80% de sa population d´éléphants depuis l´indépendance. "Les populations des deux grands parcs nationaux de Taï et de la Comoé sont estimées en 2017 respectivement à 180 et 120 individus", a déploré l´émissaire du Gouvernement.

 

En économie, Média/conférence internationale des régulateurs : un dialogue avec les plateformes numériques entamées à Abidjan, écrit le nouveau réveil.

 

Dans le cadre d´un dialogue renforcé entre les régulateurs et les grandes plateformes en ligne sur le continent africain et dans l´espace francophone, la Haute Autorité de la Communication audiovisuelle

(HACA) a initié une conférence internationale. Cette conférence débutée, hier, mardi 23 avril 2024, prendra

Fin ce mercredi 24 avril, sous le thème "Réguler les services numériques : Pour un dialogue renforcé entre les régulateurs et les grandes plateformes en ligne sur le continent africain et dans l’espace francophone".

La conférence internationale était placée sous la présidence du Chef de l’État, Alassane Ouattara, représenté par le Premier Ministre, Robert Beugré Mambé.

 

L'expression lui s'est intéressé aux échanges commerciaux : la côte d’Ivoire, 2e partenaire de la France.

 

Les relations entre la Côte d’Ivoire et la France sont au beau fixe. Selon une note de conjoncture du Trésor français, la valeur des échanges commerciaux entre Abidjan et Paris estimée à 2,4 milliards d’euros (soit plus de 1 500 milliards de FCFA) a progressé de 71,5% en 2023, après une hausse de 2,19% en 2022. Dans le détail, la France importe de Côte d´Ivoire le cacao, qui constitue 32% des achats français, suivi des fruits tropicaux. Deuxième client de la France en Afrique subsaharienne après l´Afrique du Sud, la Côte d´Ivoire, quant à elle, importe principalement de l´hexagone les préparations pharmaceutiques, les céréales et des produits à base de tabac.

 

On termine en politique, avec le Mandat, Diplomatie/ après sa visite au Sénégal : le président du Conseil européen attendu à Abidjan. 

 

Le président du Conseil européen, Charles Michel, est attendu à Abidjan. Cela, dans le cadre d’une tournée dans trois (3) pays de la sous-région, que sont le Sénégal, la Côte d’Ivoire et le Bénin, qu’il a entamée, le lundi 22 avril dernier. Il a été reçu à Dakar, capitale du Sénégal, première étape de cette tournée africaine.

A Abidjan, en Côte d’Ivoire, le contenu des échanges avec Alassane Ouattara sera différent qu’à Dakar, et l’excellence des relations entre ce pays et l’UE sera magnifiée, avec l’espoir de voir les choses se poursuivre de fort belle manière.

 

C'est tout pour aujourd'hui. 

 

Texte et voix : Clara TOHOURI