L'attrait des jeunes Tunisiens pour l’apiculture.

L'attrait des jeunes Tunisiens pour l’apiculture.
Un documentaire de Agence Presse Radio
L’apiculture qui est l’art d'élever et de soigner les abeilles en vue d'obtenir de leur travail dirigé, le miel, la cire et les autres produits du rucher,
Un documentaire de
Agence Presse Radio
Mise en ligne
30 Juin 2023
Réalisation
Agence Presse Radio
Mise en onde & mix
Agence Presse Radio
Illustration
Agence Presse Radio
Production
Agence Presse Radio
L’apiculture qui est l’art d'élever et de soigner les abeilles en vue d'obtenir de leur travail dirigé, le miel, la cire et les autres produits du rucher, est en Tunisie un métier qui permet aux jeunes d’investir avec peu de moins financiers qu’ils ont. C’est pourquoi dans ce pays, les jeunes ont fait le choix de ce secteur. L'apiculture est un maillon essentiel de l'agriculture, puisqu'un tiers de ce que nous mangeons n'existerait pas si les abeilles disparaissaient. Sans les abeilles, pas de miel, mais pas non plus de fraises, d'aubergines, de poires ou d'amandes sur les étals des marchés.
En effet, la Tunisie dispose de terre pour la production du miel.
Vu le nombre de chômage dont faits face les jeunes tunisienne, l’apiculture est la voie pour être indépendant. Meriem Cherni, une des femmes qui pratique l’apiculture en dit des mots
Comme à l’échelle mondiale, les abeilles sont aussi menacées de disparition à cause de la pollution et de l’agriculture intensive. Malgré les problèmes de fortes chaleurs, la filière agricole séduit de nombreux jeunes. C’est le cas du jeune Firas Charbi, fondateur de Miel GHARBEE, ex animateur reconverti en agriculteur ; il produit du miel et différentes gammes de produits à travers ses ruches. Comme tous les jeunes entrepreneurs, Firas vit également de l’agriculture.
Cependant, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture vient d’octroyer un financement de 500.000 Dollars pour soutenir l’apiculture en Afrique du Nord. L’apiculture est une activité pouvant avoir un impact environnemental positif car elle stimule la pollinisation et donc la productivité des écosystèmes forestiers (et agricoles) environnants.
Texte : Andréa Delapaix KOUASSI
Voix : Reine KOUAKOU
0 Commentaire(s)