Le flash info du jeudi 23 novembre 2023

Le flash info du jeudi 23 novembre 2023

Le flash info du jeudi 23 novembre 2023

Un documentaire de Agence Presse Radio


Le ministre ivoirien de l'Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, Jacques Assahoré Konan

2:45 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Radio


Mise en ligne

23 Novembre 2023


Réalisation

Agence Presse Radio


Mise en onde & mix

Agence Presse Radio


Illustration

Agence Presse Radio


Production

Agence Presse Radio

Le ministre ivoirien de l'Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, Jacques Assahoré Konan, a présidé hier une rencontre d'échanges et d'informations sur la participation de la Côte d'Ivoire à la 28e conférence des Parties sur les changements climatiques, prévue du 30 novembre au 12 décembre 2023, aux Émirats Arabes Unis. Cette réunion qui se tient chaque année est aussi appelée conférence mondiale sur le climat. Depuis 1995, 25 conférences des Parties se sont tenues au cours desquelles les pays signataires de la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques se sont retrouvés pour échanger sur la lutte contre le réchauffement climatique.

 

Le Cameroun a reçu, dans la nuit du mardi au mercredi 22 novembre 2023, sa première livraison de vaccins antipaludiques Mosquirix fabriqués par le laboratoire GSK et recommandé par l'OMS. C’est le premier pays africain à recevoir le vaccin après la phase pilote qui s'est déroulée au Ghana, au Kenya et au Malawi. 331 200 doses ont été livrées. Ils devront couvrir 42 districts de santé, insuffisant pour un pays qui en compte 203.

 

En Afrique du Sud. Le parlement a voté pour la fermeture de l’ambassade d’Israël et pour la rupture des liens diplomatiques jusqu'à ce que le pays accepte un cessez-le-feu à Gaza. La motion déposée par le parti d'opposition Economic Freedom Fighters a reçu le soutien de 248 membres du Parlement, tandis que 91 législateurs s'y sont opposés. Le vote a eu lieu après que le ministère israélien des affaires étrangères a déclaré avoir rappelé son ambassadeur en Afrique du Sud, à Jérusalem pour consultations.

 

La France va livrer trois navires de recherche et de sauvetage à la garde-côtière égyptienne et assurer la formation de ses agents. Cette action s’inscrit dans le cadre de l’accord passé entre l’Union européenne et le Caire en octobre 2022. Il vise à empêcher les traversées illégales en Méditerranée.

Texte et voix : Rahima DIABATE