Le flash info du lundi 11 décembre 2023
Le flash info du lundi 11 décembre 2023
Un documentaire de Agence Presse Radio
𝐋𝐞 𝐕𝐢𝐜𝐞-𝐏𝐫é𝐬𝐢𝐝𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐑é𝐩𝐮𝐛𝐥𝐢𝐪𝐮𝐞 de Cote d’Ivoire, Tiémoko Meyliet Koné, 𝐚 𝐩𝐫𝐢𝐬 𝐩𝐚𝐫𝐭 hier 𝐚𝐮 𝟔𝟒𝐞 𝐒𝐨𝐦𝐦𝐞𝐭 𝐨𝐫𝐝𝐢𝐧𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐂𝐄𝐃𝐄𝐀𝐎, à 𝐀𝐛𝐮𝐣𝐚, au Nigeria.
Un documentaire de
Agence Presse Radio
Mise en ligne
11 Décembre 2023
Réalisation
Agence Presse Radio
Mise en onde & mix
Agence Presse Radio
Illustration
Agence Presse Radio
Production
Agence Presse Radio
𝐋𝐞 𝐕𝐢𝐜𝐞-𝐏𝐫é𝐬𝐢𝐝𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐑é𝐩𝐮𝐛𝐥𝐢𝐪𝐮𝐞 de Cote d’Ivoire, Tiémoko Meyliet Koné, 𝐚 𝐩𝐫𝐢𝐬 𝐩𝐚𝐫𝐭 hier 𝐚𝐮 𝟔𝟒𝐞 𝐒𝐨𝐦𝐦𝐞𝐭 𝐨𝐫𝐝𝐢𝐧𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐂𝐄𝐃𝐄𝐀𝐎, à 𝐀𝐛𝐮𝐣𝐚, au Nigeria. Il y représentait le président Alassane Ouattara. A cette rencontre de haut niveau, les Chefs d’Etats et de Gouvernement ont évoqué les crises multiformes dans la sous-région, et réaffirmé́ leur détermination à préserver les acquis démocratiques et à ramener la paix et la stabilité dans l’espace communautaire.
Hier également au Soudan. Un convoi de la Croix-Rouge internationale a été attaqué à Khartoum alors qu’ils menaient une opération d’évacuation d’une centaine de civils. Bilan : 2 morts et 7 blessés, a indiqué l’organisation dans un communiqué. Le convoi était composé de trois véhicules et de trois bus du Comité international de la Croix-Rouge.
En Turquie. Le fils du président somalien, accusé d'homicide involontaire pour avoir renversé et tué un coursier à Istanbul, a pris la fuite et fait l'objet d'un mandat d'arrêt international. C’est ce que rapportent les médias turcs. Hassan Cheikh Mohamoud avait heurté en pleine journée, le 30 novembre, un coursier à moto, selon le rapport de la police. Projeté violemment sur la route, la victime père de deux enfants, est décédée six jours plus tard à l'hôpital.
En France. Près de 47 millions de contrôles d'identité ont lieu chaque année selon la Cour des comptes : 20 millions pour la gendarmerie et 27 millions pour la police. Impossible de connaitre l'origine des personnes contrôlées, car les statistiques ethniques sont interdites dans le pays. Mais un sondage sur 5 000 personnes réalisé par les équipes de la Défenseure des droits en 2016, avait établi que les jeunes gens noirs ou arabes avaient une probabilité 20 fois plus élevée que les autres d’être contrôlés.
Texte et voix : Rahima DIABATE



0 Commentaire(s)