Le journal du jeudi 11 janvier 2023

Le journal du jeudi 11 janvier 2023

Le journal du jeudi 11 janvier 2023

Un documentaire de Agence Presse Radio


157 migrants ivoiriens en provenance du Niger ont regagné Abidjan ce mardi 09 janvier 2024.ils ont été accueillis à leur arrivée par les autorités ivoiriennes à l’aéroport Félix Houphouët Boigny.

9:19 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Radio


Mise en ligne

11 Janvier 2024


Réalisation

Agence Presse Radio


Mise en onde & mix

Agence Presse Radio


Illustration

Agence Presse Radio


Production

Agence Presse Radio

157 migrants ivoiriens en provenance du Niger ont regagné Abidjan ce mardi 09 janvier 2024.ils ont été accueillis à leur arrivée par les autorités ivoiriennes à l’aéroport Félix Houphouët Boigny.

 

Les Nations unies ont indiqué que l'un de leurs hélicoptères s'est écrasé à l'atterrissage en Somalie.  L’appareil avait à son bord neuf passagers et des membres de l’équipage.

 

La diaspora comorienne ne pourra pas voter, pour la présidentielle du 14 janvier. Une situation que déplorent certaines de ses figures.

 

Immigration irrégulière. 157 migrants ivoiriens en provenance du Niger ont regagné Abidjan ce mardi 09 janvier 2024.ils ont été accueillis à leur arrivée par les autorités ivoiriennes à l’aéroport Félix Houphouët Boigny. Ce retour au bercail a été possible grâce au gouvernement ivoirien en collaboration avec l’Organisation internationale pour les migrations. Les détails avec Clara Tohouri.

 

CAN 2023. Le président du Comité d'Organisation, Albert François Amichia, a rassuré que le COCAN est prêt à livrer la 34ème édition, selon les prescriptions des cahiers des charges de la Confédération africaine de Football, car toutes les infrastructures sportives sont prêtes et ont fait le test lors de matchs amicaux et internationaux. Il s'exprimait, hier, au Palais de la Culture, à Abidjan-Treichville, lors de la dernière conférence de presse du COCAN avant le début de la CAN prévu pour le samedi 13 janvier prochain

 

Les lions de la Teranga sont arrivés mardi dernier à Yamoussoukro, capitale politique de la Cote d’Ivoire pour disputer la prochaine Coupe d'Afrique des Nations. Bien avant de quitter le sol sénégalais, ils ont été reçus par le président Macky Sall. Le chef de l’Etat leur a remis le drapeau national au cours d’une cérémonie. Alioune Sow.

 

Autre actualité. Les Nations unies ont indiqué ce mardi que l'un de leurs hélicoptères s'est écrasé à l'atterrissage dans le centre de la Somalie.  L’appareil avait à son bord neuf passagers et des membres de l’équipage. Après ce drame, tous les vols des Nations unies ont été temporairement suspendus dans les environs jusqu'à nouvel ordre, a annoncé l’organisation.

 

La colère monte au sein de la diaspora comorienne en France. A quelques jours du premier tour de l’élection présidentielle aux Comores, la diaspora qui  ne pourra pas voter, proteste contre son exclusion et y voit une atteinte à la crédibilité du processus électoral. Jusqu'à 600 000 Comoriens vivent en France, selon le ministère comorien des Affaires étrangères. En particulier à Marseille, parfois surnommée la « 5e île ». A noter que les Comoriens seront appelés aux urnes le dimanche 14 janvier pour élire leur président ainsi que les gouverneurs des îles. Le président Azali Assoumani briguera à cette occasion un nouveau mandat.

 

Et puis à partir du 24 janvier prochain, air France va reprendre ses vols à destination de Tel-Aviv suspendue depuis l'attaque du Hamas contre Israël, a précisé l’entreprise dans une déclaration ce mardi 09 janvier. Ce programme de vols sera bien plus réduit, soit deux liaisons quotidiennes avec de gros-porteurs Airbus A350. Albain Ade.

 

Hormis l’actualité nationale. Au Ghana. Failatu Abdul Razak est en tête du record mondial du marathon de la cuisine. La cheffe a passé plus de 120 heures derrière les fourneaux, dans un hôtel de Tamalé, la capitale de la région Nord du pays, et vient de battre le record détenu par le chef irlandais Alan Fisher : 119 heures et 57 minutes. Elle continue d'améliorer son score avec l'objectif de tenir encore dix jours, soit jusqu’à mercredi 10 janvier. En attendant le verdict, Failatu Abdul-Razak fait la fierté nationale.

 

Une fin d’année particulièrement meurtrière au large des côtes libyennes. Selon Flavio di Giacomo, porte-parole de l’Organisation internationale pour les migrations, 108 migrants sont morts ou portés disparus après quatre naufrages survenus entre le 26 décembre et le 3 janvier. Au total en 2023, 2 383 personnes ont péri en Méditerranée centrale en tentant de rejoindre les côtes européennes. Les humanitaires estiment que l'augmentation des morts en mer s'explique par la nouvelle stratégie mise en place par la Première ministre d'extrême-droite Giorgia Meloni. En vertu du décret Piantedosi, du nom du ministre de l’Intérieur italien, signé fin 2022, les navires humanitaires ne peuvent plus sillonner la Méditerranée après un premier sauvetage. Ils doivent immédiatement rejoindre le port donné par l’Italie, sous peine d'une immobilisation et d'une amende.

 

Dans le reste de l’actualité. À partir du 24 janvier prochain, air France va reprendre ses vols à destination de Tel-Aviv suspendue depuis l'attaque du Hamas contre Israël, a précisé l’entreprise dans une déclaration ce mardi 09 janvier. Ce programme de vols sera bien plus réduit, soit deux liaisons quotidiennes avec de gros-porteurs Airbus A350. Albain Ade.