Le journal du mardi 13 février 2024

Le journal du mardi 13 février 2024

Le journal du mardi 13 février 2024

Un documentaire de Agence Presse Radio


Après leur sacre en Coupe d’Afrique des Nations 2023, les Éléphants de la Côte d’Ivoire ont été reçus ce mardi par le président ivoirien, Alassane Ouattara, au palais présidentiel.

8:19 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Radio


Mise en ligne

14 Février 2024


Réalisation

Agence Presse Radio


Mise en onde & mix

Agence Presse Radio


Illustration

Agence Presse Radio


Production

Agence Presse Radio

Après leur sacre en Coupe d’Afrique des Nations 2023, les Éléphants de la Côte d’Ivoire ont été reçus ce mardi par le président ivoirien, Alassane Ouattara, au palais présidentiel.

 

En Méditerranée. Au moins 17 ressortissants tunisiens qui se trouvaient à bord d'un bateau de pêche sont portés disparus.

 

Ce mardi 13 février 2024 est célébrée la Journée mondiale de la radio. Cette date est gravée dans l'histoire des ondes.

 

Après leur sacre en Coupe d’Afrique des Nations 2023, les Éléphants de la Côte d’Ivoire ont été reçus ce mardi par le président ivoirien, Alassane Ouattara, au palais présidentiel. Ce dernier a une nouvelle fois adressé ses félicitations aux nouveaux champions africains de football, après avoir longuement discuté avec eux.À la suite de leur échange, le chef de l’état a récompensé les joueurs ainsi que tout le staff des Éléphants de la Côte d’Ivoire. Plus de détails dans nos prochaines éditions.

 

Et Silvère Bossiei nous fait le bilan de la 34ème Coupe d’Afrique des Nations.

 

Au Niger. Le chef de la junte militaire au pouvoir a évoqué à la télévision nationale, la possible création d’une monnaie commune avec le Burkina Faso et le Mali. Les trois pays, regroupés au sein de l'alliance des états du Sahel, prévoient de sortir du franc CFA. Selon le général Abdourahamane Tiani, cette monnaie est une étape de sortie de la colonisation. Sa déclaration intervient deux semaines après le retrait du Mali, du Burkina Faso et du Niger de la Cédéao. On écoute le général Abdourahamane Tiani.

 

De nouveau un bilan dramatique en Méditerranée. Au moins 17 ressortissants tunisiens qui se trouvaient à bord d'un bateau de pêche sont portés disparus, a annoncé ce lundi un responsable de la garde nationale tunisienne. Ces migrants avaient pris la mer le 5 février depuis Bizerte, dans le nord de la Tunisie à destination des côtes italiennes. Parmi eux se trouvait un enfant de cinq ans. Les garde-côtes et les forces de la marine, accompagnés d'un hélicoptère, ont lancé des opérations de recherche pour tenter de les retrouver.

 

Le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé la fin du droit du sol à Mayotte pour   répondre à la crise migratoire de l'île. Le droit du sol est le fait d'acquérir automatiquement à la naissance la nationalité du pays dans lequel on vient au monde et ce, quelque soit la nationalité des parents. II ne sera donc plus possible de devenir français si on n’est pas soi-même enfant de parent français à Mayotte. Reine Kouakou.

 

Ce mardi 13 février 2024 est célébrée la Journée mondiale de la radio. Cette date est gravée dans l'histoire des ondes. Elle a été entérinée par l'UNESCO en 2011 lors de sa 36ᵉ conférence et approuvée par l'Assemblée générale des Nations unies le 14 janvier 2013 en tant que journée internationale.