Le journal du mercredi 14 février 2024

Le journal du mercredi 14 février 2024

Le journal du mercredi 14 février 2024

Un documentaire de Agence Presse Radio


CAN 2023 : Après leur victoire, les éléphants de Cote d’Ivoire ont été récompensés par le président Alassane Ouattara, lors d’une cérémonie au palais présidentiel à Abidjan.

10:49 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Radio


Mise en ligne

14 Février 2024


Réalisation

Agence Presse Radio


Mise en onde & mix

Agence Presse Radio


Illustration

Agence Presse Radio


Production

Agence Presse Radio

CAN 2023 : Après leur victoire, les éléphants de Cote d’Ivoire ont été récompensés par le président Alassane Ouattara, lors d’une cérémonie au palais présidentiel à Abidjan.

 

Le Japon offre plus de 29 millions de francs CFA pour la réalisation de forages à Koubri, au Burkina Faso.

 

« Votre nom devra s'inscrire au Panthéon », a déclaré le président Emmanuel Macron lors de l'éloge funèbre de l'ancien ministre de la Justice.  La France a rendu un dernier hommage à Robert Badinter, à l'origine de l'abolition de la peine de mort. 

 

La sélection ivoirienne de football, devenue championne d’Afrique pour la troisième fois de son, à domicile, a été décorée et primée mardi lors d’une cérémonie à la présidence à Abidjan. Chaque joueur a reçu une prime du président de la République Alassane Ouattara et une villa. Les explications de Silvère Bossiei.

 

La ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné, a présenté les avancées et les mesures prises par le Gouvernement ivoirien pour pallier les crises d’apprentissage que traversent la Côte d’Ivoire et beaucoup d’autres pays depuis plusieurs années. C’était ce lundi 12 février 2024 à une table ronde ouverte à Addis-Abeba, en Ethiopie, autour du thème : « Relier les fondements de l'éducation à l'avenir du continent ». Elle a été initiée par l’Association pour le Développement en Afrique, l’UNICEF, le Haut-Commissariat à l'Amazighité et la fondation Dangoté. Au nombre de ces mesures, figure l’organisation des États Généraux de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation qui ont permis d’identifier et d’adresser les problématiques du système éducatif national avec des leviers transformateurs. A noter que cette table ronde a enregistré la présence de la Présidente de la République d’Éthiopie, Mme Sahle-Work Zewde.

 

Le Japon offre plus de 29 millions de francs CFA pour la réalisation de forages au profit de quatre écoles du département de Koubri, au centre du Burkina Faso. La signature du contrat a eu lieu entre l’ambassadeur du Japon a Ouagadougou, Nagashima Jun, et Alain Nikièma, le président de l’Association conscience et action pour le développement, une organisation qui a pour but de diffuser des informations sur les questions de développement. C’était ce lundi 12 février 2024, a la résidence du diplomate l’ambassade japonais dans la capitale. Ce don permettra de réduire, la distance d’accès à l’eau potable des élèves, de produire des légumes pour la cantine scolaire et de meilleurs rendements scolaires.

 

Robert Badinter, figure politique, est décédé vendredi 9 février à l'âge de 95 ans. Six jours après Sa mort, Un hommage national lui a été rendu place Vendôme à Paris à partir de midi ce mercredi. L'ancien ministre de la Justice et président du Conseil constitutionnel reste dans les esprits celui qui a porté l'abolition de la peine de mort en 1981. Emmanuel Macron, qui a présidé la cérémonie d’hommage national, a salué une figure du siècle, et prononcé un discours en faveur de l'entrée de l'avocat au Panthéon. On l’écoute.

 

Le ministère de l'Intérieur britannique projette de rémunérer des influenceurs du réseau social TikTok basés dans plusieurs pays du monde, pour faire des vidéos visant à dissuader les candidats à l'exil de venir au Royaume-Uni. D'après la presse anglaise, un rappeur, des comédiens et des blogueurs lifestyle albanais ont déjà été approchés. Reine Kouakou.

 

Le mardi 13 février 2024 a été célébrée la Journée mondiale de la radio. Cette date est gravée dans l'histoire des ondes. Elle a été entérinée par l'UNESCO en 2011 lors de sa 36ᵉ conférence et approuvée par l'Assemblée générale des Nations unies le 14 janvier 2013 en tant que journée internationale. Silvère Bossiei.