Leadership féminin / Édith Mala Diop, première ivoirienne à devenir commandant de bord sur Boeing 777

Leadership féminin / Édith Mala Diop, première ivoirienne à devenir commandant de bord sur Boeing 777

Leadership féminin / Édith Mala Diop, première ivoirienne à devenir commandant de bord sur Boeing 777

Un documentaire de Agence Presse Radio


La Côte d’Ivoire tient désormais sa première femme commandant de bord. Âgée de 39 ans, Édith Mala Diop

2:50 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Radio


Mise en ligne

13 Août 2024


Réalisation

Agence Presse Radio


Mise en onde & mix

Agence Presse Radio


Illustration

Agence Presse Radio


Production

Agence Presse Radio

La Côte d’Ivoire tient désormais sa première femme commandant de bord.

Âgée de 39 ans, Édith Mala Diop, est la seule femme ivoirienne avoir opéré samedi 27 Juillet 2024, un vol entre Doha (capitale du Qatar) et Riyad (capitale de l’Arabie Saoudite) aux commandes d’un Boeing 777 de la Compagnie Qatar Airways où elle officiait depuis une dizaine d’années.

 

Édith Diop a assuré, avec excellence, le vol Doha-Riyad-Doha, sous le regard bienveillant de ses instructeurs. Des heures après, revenue sans encombres à Doha, à l’issue d’un vol aller-retour qui a duré deux heures dix minutes, Édith a été consacrée Commandant de bord sur Boeing Triple Sept (777).

 

Cette distinction qui fait la fierté de la Côte d’Ivoire, mais aussi des femmes, a été l’occasion pour la Première dame de la Côte d’Ivoire, Dominique Ouattara, de saluer sa bravoure dimanche 11 Août 2024 sur son compte Facebook.

 

Une adresse de félicitations à laquelle a répondu Édith Mala Diop, en exprimant sa profonde gratitude à la Première dame pour cette marque d’affection.

Édith Mala s’est dite fière de représenter la Côte d’Ivoire sur la scène internationale, et de contribuer, à sa manière, au rayonnement du pays.

 

Née en 1985 à Abidjan d’un père franco-sénégalais « M’Barrick Diop » et d’une mère ivoiro-allemande « Docteur Anna Maria Dressen », Édith Mala Diop, fait ses études au Lycée français Blaise Pascal d’Abidjan où, en 2004, elle obtient un baccalauréat scientifique avec mention. Elle s’inscrit dans une école d’aviation en France, l’Institut aéronautique amaury de la Grange (IAAG), puis à l’école de pilotage EPAG où elle suit une formation de pilote de ligne.

 

Après plusieurs autres qualifications, elle est premier officier senior de 2012 à 2021 au sein de la compagnie Qatar Airways, elle cumule plus de 5 900 heures de vol sur des biréacteurs de type A320, A330 et quadrimoteurs A340 pour de multiples compagnies aériennes internationales.

 

En mars 2022, Édith Mala Diop est élevée au rang de Chevalier de l’Ordre national pour son apport dans l’aviation et sa manifestation du leadership féminin.

 

Elle est également la première ivoirienne à avoir réalisé des vols cargos en tant qu’officier pilote de ligne (OPL) sur Airbus et Boeing, pour la compagnie Qatarie au sein de laquelle elle officie, après être passée, des années plus tôt, par Air Ivoire et Air Sénégal.

 

Chaque fois qu’elle est au commande d’un avion, Édith Mala Diop, se dit fière d’arborer les couleurs de la Côte d’Ivoire partout dans le monde. Une fierté qu’elle dédie au président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara.

 

Texte et voix : Marie-Paule N'GUESSAN