Libye : Le réveil du géant pétrolier après 17 ans d’attente.

Libye : Le réveil du géant pétrolier après 17 ans d’attente.

Libye : Le réveil du géant pétrolier après 17 ans d’attente.

Un documentaire de Agence Presse Audio


L’économie libyenne a connu un tournant historique le mercredi 11 février 2026. Pour la première fois depuis 17 ans, Tripoli a octroyé de nouvelles licences d’exploration et de production pétrolière, signalant un retour progressif à la stabilité pour ce secteur vital, longtemps paralysé par les crises politiques.

1:31 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Audio


Mise en ligne

12 Février 2026


Réalisation

Agence Presse Audio


Mise en onde & mix

Agence Presse Audio


Illustration

Agence Presse Audio


Production

Agence Presse Audio

L’économie libyenne a connu un tournant historique le mercredi 11 février 2026. Pour la première fois depuis 17 ans, Tripoli a octroyé de nouvelles licences d’exploration et de production pétrolière, signalant un retour progressif à la stabilité pour ce secteur vital, longtemps paralysé par les crises politiques. L'appel d'offres a attiré des poids lourds mondiaux. Parmi les lauréats, figurent l’américain Chevron et le nigérian Aiteo, aux côtés de consortiums stratégiques tels que Repsol-BP, Repsol-MOL Group et l’alliance Eni North Africa- QatarEnergy.

« Cette décision symbolise le retour de la confiance et la reprise des travaux institutionnels », a déclaré Masoud Suleman, président de la National Oil Corporation (NOC), promettant transparence et optimisation des revenus nationaux. Détentrice des plus vastes réserves d'Afrique (48,4 milliards de barils), avec une production actuelle estimée à 1,5 million de barils par jour, la Libye affiche des ambitions claires : Une hausse de 850 000 barils/jour sur 25 ans.

Investissements : Plus de 20 milliards de dollars déjà promis par TotalEnergies et ConocoPhillips. Malgré un climat sécuritaire encore fragile et les cicatrices de la période post- 2011, la NOC ne compte pas s'arrêter là : un second tour de licences est déjà programmé d'ici la fin de l'année. La bataille pour l'or noir libyen est officiellement relancée.

Texte et récit : Silvère Bossiei