Tchad : l’ex-opposant Succès Masra nommé premier ministre

Tchad : l’ex-opposant Succès Masra nommé premier ministre
Un documentaire de Agence Presse Radio
Rentré au pays le 03 novembre 2023 après un an exil, Succès Masra a été désigné Premier Ministre du Tchad, le 01 janvier 2024
Un documentaire de
Agence Presse Radio
Mise en ligne
03 Janvier 2024
Réalisation
Agence Presse Radio
Mise en onde & mix
Agence Presse Radio
Illustration
Agence Presse Radio
Production
Agence Presse Radio
Rentré au pays le 03 novembre 2023 après un an exil, Succès Masra a été désigné Premier Ministre du Tchad, le 01 janvier 2024 suite à un accord de réconciliation par Mahamat Idriss Déby Itno, président de la transition tchadienne.
L'information a été rendue publique dans un décret lu à la télévision nationale tchadienne par le secrétaire général de la présidence, Mahamat Ahmat Alhabo.
Economiste de formation exerçant à la banque africaine de développement(BAD), Masra Succès avait décidé de mettre un terme à sa fonction pour se consacrer à la politique.
C'est ainsi que le 29 avril 2018, Il met en place son parti politique « Les transformateurs ».
Ecarté des élections d'avril 2021 suite à la modification de la constitution tchadienne et la prise du pouvoir en 2021 par Mahamat Idriss Déby après à la mort d’Idriss Déby, Masra dénonçait un coup d'Etat ; ce qui faisait de lui un opposant farouche de l'actuelle transition.
Le 20 octobre 2022, les hommes au pouvoir prolongent de deux ans une transition de 18 mois au terme de laquelle ils avaient promis de rendre le pouvoir aux civils par des élections. Une partie de l'opposition et des manifestants de la société civile se sont accaparés les rues de Ndjamena (la capitale) pour s'opposer fermement à cette prolongation. Une cinquantaine de personnes a été tuée ce jour-là selon les autorités ; entre une centaine et 300 selon l'opposition et des ONG locales et internationales pour la majorité des jeunes manifestants tués par des policiers.
Suite à cette sanglante répression, les principaux opposants y compris Masra Succès sont dans l'obligation de quitter le pays. Un an plus tard, grâce à l'accord de réconciliation signé le 31 octobre 2023 en présence du président de la république du Congo que Masra signe son grand retour dans son pays natal le 03 novembre 2023.
Dès son retour, le président des « Transformateurs » appelait les militants à la réconciliation à cultiver le pardon et la paix. Il a même dit son « OUI » pour le referendum du 17 décembre 2023.
Un vote critiqué par ses pairs qui jugent cet acte comme un accord de dupe. Pour eux, c'est un ralliement au pouvoir pour les prochaines élections.
Texte : Anne Esther PETEY
Voix : Silvère BOSSIEI
0 Commentaire(s)