Kadhafi, la nouvelle drogue qui fait des ravages en Côte d’Ivoire.

Kadhafi, la nouvelle drogue qui fait des ravages en Côte d’Ivoire.

Kadhafi, la nouvelle drogue qui fait des ravages en Côte d’Ivoire.

Un documentaire de Agence Presse Radio


Kadhafi, est un phénomène à la mode dans la pègre à Abidjan. Cette substance est un mélange de boisson très alcoolique (au moins 18% d’alcool) et de gélules appelée « tramadol »

2:57 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Radio


Mise en ligne

03 Janvier 2024


Réalisation

Agence Presse Radio


Mise en onde & mix

Agence Presse Radio


Illustration

Agence Presse Radio


Production

Agence Presse Radio

Kadhafi, est un phénomène à la mode dans la pègre à Abidjan. Cette substance est un mélange de boisson très alcoolique (au moins 18% d’alcool) et de gélules appelée « tramadol ». Ce mélange toxique a de fortes conséquences sur la santé physique et mentale du consommateur.

Vu que ce phénomène tend à envenimer la jeunesse ivoirienne, nous nous sommes intéressés aux causes et raisons de sa subite apparition. 

Les personnes interrogées décrivent les comportements qu’adoptent les consommateurs de Kadhafi. 

Un consommateur de Kadhafi du nom d’emprunt Aziz qui s’est confié à notre confrère TV5 Afrique info explique son expérience.

Après enquête, il ressort que le phénomène Kadhafi est né après la publication d’un morceau du groupe 100 Papo, titré « Je veux wôrô mon kadhafi », qui tournait en boucle sur internet

Le commissaire Touré Mabonga , directrice de la police des stupéfiants et des drogues s’exprime au micro de notre confrère TV5 Afrique info sur les sanctions.

La consommation de la drogue de façon générale expose les consommateurs à plusieurs dangers : des tendances criminelles, des risques de surdosages, des risques d'infections, des transmissions de virus (VIH, hépatite C), des blessures ou coupures, des maladies respiratoires, et les exposent à devenir des parasites sociaux.

Le trafic de drogue est sévèrement puni de 5 à 20 ans de prison, de même que la détention et la consommation 3 à 5 ans de prison plus des amendes.

Aissatou Diallo et   Korotoum Diabaté.

Voix : Silvère BOSSIEI