Mali : dix civils et trois soldats tués

Mali : dix civils et trois soldats tués
Un documentaire de Agence Presse Radio
Sévaré, dans la région de Mopti (centre du pays) a été le théâtre d’une attaque djihadiste le samedi 22 avril 2023,
Un documentaire de
Agence Presse Radio
Mise en ligne
25 Avril 2023
Réalisation
Agence Presse Radio
Mise en onde & mix
Agence Presse Radio
Illustration
Agence Presse Radio
Production
Agence Presse Radio
Sévaré, dans la région de Mopti (centre du pays) a été le théâtre d’une attaque djihadiste le samedi 22 avril 2023, faisant exploser des voitures piégées qui ont « entraîné l’effondrement de quelques maisons » et fait « 10 morts et 61 blessés, tous des civils ».
Cette attaque a aussi fait trois morts chez les hommes en armes, a précisé le gouvernement dans son communiqué avant de préciser « Grâce à la détermination légendaire de nos vaillantes forces armées, opérant exclusivement avec leurs moyens, les assaillants ont été mis en déroute et 28 terroristes ont été neutralisés. ».
L’attaque ce jour a débuté vers 5 h 30, heure locale et s’est achevée vers 8 heures, selon des sources militaires et locales. Quatre fortes explosions ont été entendues, suivies de tirs à l’arme automatique, ont raconté plusieurs personnes sur place. De la fumée a également été aperçue près de l’aéroport.
Depuis, l’armée malienne a repris le contrôle de la zone.
Le colonel Abass Dembélé, gouverneur de la région de Mopti, s’est rendu sur les lieux de l’attaque, qualifiée par ses services d’« attaque à la voiture piégée » ayant visé une « base aérienne » à Sévaré. « Il a d’abord rendu visite aux blessés admis à l’hôpital Somine Dolo avant d’aller ensuite (…) dans la zone aéroportuaire où le véhicule piégé bourré d’explosifs a explosé sans atteindre sa cible », a fait savoir le gouvernorat.
De son côté, une source militaire malienne à Sévaré a simplement évoqué « une attaque terroriste ». « C’est une attaque complexe qui a nécessité un véhicule piégé et des techniques de guérilla », a déclaré une autre source militaire.
Bien que les autorités militaires au pouvoir annoncent régulièrement les victoires de l’armée sur les djihadistes, les attaques ne cessent de se multiplier et faire des morts surtout chez les civils. Une situation qui, selon des observateurs est due au départ de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MInusma) depuis la fin de 2022.
Texte : SACRÉ Abel
Voix : KRAMO
0 Commentaire(s)