Merci de suivre la revue de presse du lundi 14 Avril 2025,bienvenue à tous.

Merci de suivre la revue de presse du lundi 14 Avril 2025,bienvenue à tous.
Un documentaire de Agence Presse Radio
Démarrons
Un documentaire de
Agence Presse Radio
Mise en ligne
16 Avril 2025
Réalisation
Agence Presse Radio
Mise en onde & mix
Agence Presse Radio
Illustration
Agence Presse Radio
Production
Agence Presse Radio
Démarrons en politique
16ème conférence des présidents des assembléeset sections et de la région Afrique de l'APF : Kandia Camara à Brazzaville, rapporte le patriote.
La République du Congo accueille la 16e Conférence des présidents d’Assemblées et de Sections de la région Afrique de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), prévue du 15 au 17 avril 2025 au Palais du Parlement du Congo-Brazzaville. La présidente du Sénat de Côte d’Ivoire, Kandia Camara, est présente dans la capitale congolaise pour prendre part à ce rendez-vous parlementaire de haut niveau.
Cette rencontre réunira les présidents et délégations des parlements francophones d’Afrique autour des enjeux politiques, économiques et sociaux du continent, avec un accent particulier sur la promotion des valeurs démocratiques, de la bonne gouvernance et du développement durable dans l’espace francophone. En marge de la conférence, Kandia Camara présidera, le 17 avril 2025, une importantebréunion de l’Association des Sénats d’Afrique, dont elle assure la présidence.
Au journal Soir Info
Forum d'Antalya en Türkiye :l'offensive diplomatique de Léon Kacou Adom.
En présence du Président de la République de Türkiye, Recep Tayyip Erdoğan, le Forum de la diplomatie d’Antalya (ADF2025) s’est ouvert, le vendredi 11 avril 2025. Du vendredi 11 au dimanche 13 avril 2025, sur les côtes de la ville balnéaire d’Antalya, le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, Léon Kacou Adom, a porté la voix de la Côte d’Ivoire auprès de 4 000 spécialistes des relations internationales venus de 140 pays du monde. Autour du thème « Réhabiliter la diplomatie dans un monde fragmenté », les experts ont débattu pour repositionner la force de la diplomatie dans le monde.
En économie
Toujours au journal Soir Info
Forum de coopération économique bilatérale Côte d'Ivoire-Afrique Centrale :les opportunités d’affaires des différents pays mises à jour.
Fraternité Matin s'intéresse à la production animale : le Tchad s'inspire de l'expérience ivoirienne.
Le Tchad est intéressé par l’innovation et le développement des technologies en matière de production animale en Côte d’Ivoire. Son ministre de l’Élevage et de la Production animale, Professeur Abderahim Awat Atteib, l’a exprimé, le 9 avril 2025, à l’issue d’une visite d’imprégnation au Centre national de Recherche agronomique (CNRA) situé à Adiopodoumé, dans la commune de Songon. Cette visite s’inscrit dans lebcadre de la première édition du forum de coopération économique, secteurs public-privé, avec les Républiques du Cameroun, de la Centrafrique et du Tchad, tenue, du 9 au 11 avril 2025, au sein du palais de la culture d’Abidjan-Treichville.
Chez l'expression, développement du secteur agricole : le gouvernement annonce des mesures fortes.
Et puis construction de l'échangeur du carrefour " Faya" un nouveau plan de circulation entre en vigueur dès le mercredi 16 Avril 2025, signe le Mandat.
Société
Un tour à Korhogo/ protection civile : un appel à vigilance de tous est lancé, informe fraternité Matin.
Korhogo a abrité, samedi 12 avril 2025, la célébration de la 35e Journée mondiale de la protection civile, au centre culturel de ladite ville. Cette journée, présidée par le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Diomandé Vagondo, a été une occasion pour rendre hommage à tous les acteurs de la protection civile
dont les pompiers civils et militaires. Thème de cette rencontre : « La Protection civile, garantie de sécurité pour la population ». Selon une note d’information, le ministre a relevé que grâce au dévouement de l’ONPC, des pompiers militaires, du Samu et de la Croix-Rouge et de tous ceux qui interviennent dans la gestion des crises, des vies sont préservées, des catastrophes évitées et réduites.
Et puis terminons à Yamoussoukro
26ème édition du week-end des Ebony : Faustin Ehouman, meilleur journaliste de Côte d’Ivoire .
C'est la fin de cette revue de presse.
Texte et récit : Clara TOHOURI
0 Commentaire(s)