Mercredi 03 octobre 2024, vous suivez la revue de presse quotidienne. 

Mercredi 03 octobre 2024, vous suivez la revue de presse quotidienne. 

Mercredi 03 octobre 2024, vous suivez la revue de presse quotidienne. 

Un documentaire de Agence Presse Radio


À la une des journaux, Conflits de leadership à la Fesci. Un étudiant tué hier mardi 01 octobre. Le procureur fait la lumière, écrit le quotidien d'Abidjan

3:26 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Radio


Mise en ligne

02 Octobre 2024


Réalisation

Agence Presse Radio


Mise en onde & mix

Agence Presse Radio


Illustration

Agence Presse Radio


Production

Agence Presse Radio

Société 

À la une des journaux, Conflits de leadership à la Fesci. Un étudiant tué hier mardi 01 octobre. Le procureur fait la lumière, écrit le quotidien d'Abidjan. 

 

Fraternité Matin affirme que le procureur ouvre bien une enquête pour cette affaire. 

 

RHDP news et le nouveau réveil rapportent qu'un étudiant s'est opposé au secrétaire général Kambou, il a été enlevé et tué. 

 

Le SG arrêté, 5 autres étudiants interpellés. 

 

Et puis chez l'expression, menace des armes biologiques : des experts en conclave à Abidjan. 

 

Protéger les populations et réduire les menaces des armes biologiques sont entre autres les sujets qui sont débattus par les experts nationaux et internationaux à l’atelier de sensibilisation sur la mise en œuvre de la convention sur les armes biologiques qui se tient du 1er au 2 octobre 2024, à Abidjan. Au nom du ministre d’État, ministre de la Défense qu’il représentait à la cérémonie d’ouverture, le général de brigade Issa Sakho est revenu sur l’engagement de la Côte d’Ivoire dans le sens de lutte contre les armes biologiques. 

 

Politique 

 

19e sommet des chefs d'état de la francophonie: le président Alassane Ouattara à Paris depuis hier, écrivent Fraternité Matin et le patriote. 

 

Villers-Cotterêts et Paris accueillent, les 4 et 5 octobre 2024, le 19e Sommet ordinaire des Chefs d’État et de Gouvernement de la Francophonie. Pour prendre part à cet important rendez-vous, le Président

Alassane Ouattara a quitté, hier, mardi 1er octobre 2024, Abidjan pour Paris. « Gérer, innover et entreprendre en français » est le thème central de cette rencontre. Ce sera l´occasion pour les participants d’explorer de nouvelles formes de coopération et d´aborder les défis mondiaux actuels, notamment climatiques, sécuritaires, géopolitique, technique et économique. Au cours de ce sommet, le Président de la République de Côte d’Ivoire participera à des sessions thématiques sur les défis du citoyen à l’ère du numérique et du multilatéralisme.

 

Toujours avec les 2 journaux, ouverture de 2ème session ordinaire de l'assemblée nationale / fraternité Matin retransmet les propos de Adama Bictogo au sujet de l'homosexualité :" l'assemblée nationale n'a jamais été saisie d'un projet de légalisation". 

 

Le patriote lui rapporte le message de Vital Kamerhé :" ce qui se passe en Côte d'Ivoire est un miracle ".

 

Un tour au quotidien d’Abidjan, accusé de vouloir déstabiliser le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire rejette toutes responsabilités. 

 

En économie 

 

Budget 2025 : la côte d’Ivoire se dote de moyens conséquents pour le financement de son développement, informe l'inter. 

 

Depuis plusieurs années, la Côte d’Ivoire est engagée dans le financement d’infrastructures socio- économiques en vue d’assurer son développement. Pour conduire cet idéal, le Gouvernement n’hésite pas à se doter de moyens conséquents. C’est la preuve de l’augmentation continuelle du Budget de l’État au fil des années. 

 

Du côté de notre voie, élaboration du plan national de développement 2026-2030 : le gouvernement crée 4 organes pour coordonner des travaux. 

 

Et pour terminer, nouveau programme économique et financier : Adama Coulibaly lance les travaux d'évaluation par le FMI. 

 

C'est la fin de cette revue de presse. 

 

Texte et voix Clara TOHOURI