Musique : voici 40 ans que Ernesto Djédjé est décédé !

Musique : voici 40 ans que Ernesto Djédjé est décédé !
Un documentaire de Agence Presse Radio
9 juin 1983, 9 juin 2023, ça fait bien 40 ans que le Gnoantré national, le Roi du ziglibithy,
Un documentaire de
Agence Presse Radio
Mise en ligne
09 Juin 2023
Réalisation
Agence Presse Radio
Mise en onde & mix
Agence Presse Radio
Illustration
Agence Presse Radio
Production
Agence Presse Radio
9 juin 1983, 9 juin 2023, ça fait bien 40 ans que le Gnoantré national, le Roi du ziglibithy, L'Épervier, Kanougou, Zouzou, Ernesto Djédjé nous a quittés.
De son nom à l’Etat civil Ernest Djédjé Blé Loué, le Gnoantré national est né en 1947 à Daloa et mort le 9 juin 1983 à Yamoussoukro (centre du pays, aujourd’hui capitale politique). Il était pour la musique ivoirienne et africaine, ce qu’Alpha Blondy est aujourd’hui. Adulé par les mélomanes ivoiriens et africains était la coqueluche de la musique de son temps avec des sonorités telles que Adjissè, Azonade, Lola, Zibothé etc. écoutons des bouts
La musique, Djédjé l’avait dans le sang car dès l'âge de dix ans, il est initié au « Tohourou », un rythme traditionnel du terroir Béthé, dans l'ouest ivoirien. Ainsi, Ernest Djédjé travaille très tôt sa voix et développe ses capacités de poète lyrique. Le « Tohourou » sera d'ailleurs l'une des origines du ziglibithy.
Le masque Béthé, le « Glhé » (danse du masque) est l'une des origines de son genre musical le ziglibithy.
Qui a influencé musicalement Djédjé ?
Fela Kuti du Nigeria créateur de l'Afrobeat et Waïpa Saberty de l'orchestre de la RTI avec qui Djédjé a partagé la scène sont ceux qui ont influencé le Michael Jackson de la musique ivoirienne. Mais Manu Dibango (un saxophoniste et chanteur camerounais) reste un des plus éminents musiciens côtoyés par Ernesto Djédjé. : Soher Galal, professeur d'origine égyptienne, à qui il avait dédié le titre Lola et qui était sa compagne, fait partie du cercle ne restreint de personnes qui ont aidé Blé Loué à devenir Ernesto Djédjé.
Un autre nom non moins important est Mamadou Kanté, un ami cher au Gnoantré national avec qui il monte en 1963, un orchestre de fortune dénommé « Les Antilopes ».
Le groupe fait des prestations, des concerts dans l'agglomération de Daloa et dans tout l'ouest ivoirien. En 1965 à Vavoua, l'artiste Amédée Pierre, originaire lui aussi de l'ouest, découvre Ernest et repère en lui un musicien talentueux. Amédée Pierre recrute le jeune adolescent Ernest Djédjé et son ami Mamadou Kanté dans son orchestre « Ivoiro-Star ». De 1965 à 1968, il sera le chef d'orchestre de l’« Ivoiro-Star Band ». C'est dans cet orchestre, qu'il apprend à jouer de la guitare métallique tandis que Mamadou Kanté apprend à jouer à la contrebasse.
Ernesto Djédjé décède brusquement le 9 juin 1983 à l'hôpital militaire de Yamoussoukro à l'âge de 35 ans.
Texte : SACRE Abel
Voix : Clara TOHOURI
0 Commentaire(s)