Face au terrorisme grandissant au Burkina Faso : le gouvernement offre des primes pour la capture des djihadistes

Face au terrorisme grandissant au Burkina Faso : le gouvernement offre des primes pour la capture des djihadistes
Un documentaire de Agence Presse Radio
Sidibé Dramane alias « Hamza » et Diallo Moussa alias « Abou Ganiou », âgés respectivement de 45 ans et 40 ans.
Un documentaire de
Agence Presse Radio
Mise en ligne
09 Juin 2023
Réalisation
Agence Presse Radio
Mise en onde & mix
Agence Presse Radio
Illustration
Agence Presse Radio
Production
Agence Presse Radio
Sidibé Dramane alias « Hamza » et Diallo Moussa alias « Abou Ganiou », âgés respectivement de 45 ans et 40 ans. Les autorités burkinabées offrent 180 millions de francs CFA (environ 275 000 euros) pour la capture de chacun d’eux.
Sur cette liste figurent également des chefs de katibas (unités de combat des groupes djihadistes), dont Dicko Hamadoun alias « Suu-ka Maldê » et Bolly Oumarou alias « Oumi » dont les têtes sont mises à prix pour 175 millions de francs CFA (quelque 265 000 euros) chacun.
Les personnes recherchées sont toutes des Burkinabés, nés pour la majorité dans la région du Nord, à l’exception de Sita Housseini alias « Lookmann », un Nigérien de 33 ans.
Le Burkina Faso est pris depuis 2015 dans une spirale de violences djihadistes apparues au Mali et au Niger quelques années auparavant et qui s’est étendue au-delà de leurs frontières.
Les violences ont fait depuis sept ans, plus de 10 000 morts, civils et militaires, selon des ONG, et plus de deux millions de déplacés internes. Selon le gouvernement, l’armée contrôle 65 % du territoire national. Là où certains croient que le djihadisme contrôle plus de la moitié du pays.
En plus de l’armée et son supplétif de Volontaires pour la défense de la patrie(VDP), le gouvernement offre des primes pour la capture des chefs des terroristes qui endeuillent chaque jour le Burkina Faso.
Texte : SACRE Abel
Voix : Clara TOHOURI
0 Commentaire(s)