New York : Adrian Mamdani, un souffle historique à la mairie.

New York : Adrian Mamdani, un souffle historique à la mairie.

New York : Adrian Mamdani, un souffle historique à la mairie.

Un documentaire de Agence Presse Audio


C’est une page inédite de l’histoire new-yorkaise qui s’est écrite le jeudi 1er janvier 2026, peu après minuit. Dans le cadre solennel de l’ancienne station de métro de City Hall, Adrian Mamdani a prêté serment, devenant officiellement le nouveau maire de la mégapole américaine.

1:40 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Audio


Mise en ligne

02 Janvier 2026


Réalisation

Agence Presse Audio


Mise en onde & mix

Agence Presse Audio


Illustration

Agence Presse Audio


Production

Agence Presse Audio

C’est une page inédite de l’histoire new-yorkaise qui s’est écrite le jeudi 1er janvier 2026, peu après minuit. Dans le cadre solennel de l’ancienne station de métro de City Hall, Adrian Mamdani a prêté serment, devenant officiellement le nouveau maire de la mégapole américaine. Un symbole de diversité À 34 ans, ce démocrate incarne un tournant générationnel et culturel majeur. 

Premier maire musulman, premier édile d'origine sud-asiatique et ougandaise, Mamdani a scellé son engagement la main sur le Coran, face à la procureure générale Letitia James. « C’est l’honneur d’une vie », a-t-il sobrement déclaré, marquant l'entrée en fonction de l'un des plus jeunes dirigeants de l'histoire de la ville.

Un programme social audacieux Porté par une aile progressiste, le nouveau maire a bâti sa victoire sur des promesses de rupture avec la vie chère. Son agenda politique, très attendu par les classes populaires, s’articule autour de trois piliers : Logement : gel des loyers ciblant un million de foyers. Transports : instauration de la gratuité pour les usagers. Famille : système de garde d’enfants universel et gratuit. Une liesse populaire sur Broadway

La journée de célébration se poursuivra sous les ors de l'Hôtel de Ville lors d'une seconde cérémonie présidée par le sénateur Bernie Sanders. La métropole s'apprête ensuite à vibrer au rythme d'une grande parade sur Broadway, dans le célèbre « Canyon of Heroes », où les New-Yorkais sont attendus pour saluer leur nouveau maire.

Texte et récit : Silvere Bossiei