Organisation de l’Afrique de l’ouest : zoom sur la CEDEAO

Organisation de l’Afrique de l’ouest : zoom sur la CEDEAO
Un documentaire de Agence Presse Radio
La Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) est à raison ou à tort critiquée. Mais parmi ceux qui la critique,
Un documentaire de
Agence Presse Radio
Mise en ligne
23 Août 2023
Réalisation
Agence Presse Radio
Mise en onde & mix
Agence Presse Radio
Illustration
Agence Presse Radio
Production
Agence Presse Radio
La Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) est à raison ou à tort critiquée. Mais parmi ceux qui la critique, combien sont-ils ceux qui connaissent les fondements et objectifs de cette organisation sous régionale ? ici, nous levons un coin de voile sur la CEDEAO, l’organisation qui regroupe quinze pays.
Présentation générale
La CEDEAO est la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest. Elle est née le 28 mai 1975 à Lagos au Nigeria. Sa fondation est confiée au Traité de Lagos. Son siège social est le territoire de la capitale fédérale du Nigeria, la division administrative de premier niveau sur lequel est située la capitale fédérale du pays, Abuja. Elle a pour principal objectif de "créer un grand bloc commercial unique par le biais de la coopération économique". Pour cela, les pays membres s’engagent à harmoniser leurs politiques nationales et à mettre en place des programmes conjoints, comme la création d’une zone de libre-échange entre les différents pays.
Son budget est financé essentiellement par les recettes collectées à travers la taxe communautaire des pays membres. Elle regroupe quinze pays dont huit francophones (Bénin, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Guinée, Mali, Niger, Sénégal et Togo), cinq anglophones (Gambie, Ghana, Liberia, Nigeria et Sierra Leone) et deux lusophones qui parlent donc portugais (Cap-Vert et Guinée-Bissau).
Les grandes actions de la CEDEAO
En 1990, elle a créé l’Ecomog, une force de 20.000 soldats, pour intervenir dans les conflits.
En 1993, l’organisation obtient un nouveau statut, lui conférant des responsabilités en matière de prévention et de règlement des conflits régionaux. Elle a utilisé ce droit pour suspendre et/ou sanctionner économiquement quatre pays francophones ayant connu des coups d’État militaires : la Guinée, le Mali, le Burkina Faso et plus récemment, le Niger.
En 2004 et 2005, la CEDEAO a renforcé sa capacité à gérer les conflits en créant une force de 6.500 hommes et un contingent d’intervention rapide de 1.500 soldats. Elle a également mis en place un programme de formation sur cinq ans pour permettre l’organisation d’opérations de maintien de la paix.
Texte : SACRE Abel
Voix : Clara TOHOURI
0 Commentaire(s)