Ouganda / Ébola : Des nouveaux ’’candidat vaccin’’ d’essai pour lutter contre l’épidémie

Ouganda / Ébola : Des nouveaux ’’candidat vaccin’’ d’essai pour lutter contre l’épidémie

Ouganda / Ébola : Des nouveaux ’’candidat vaccin’’ d’essai pour lutter contre l’épidémie

Un documentaire de Agence Presse Radio


L’organisation mondiale de la santé (l’OMS) et les autorités ougandaises ont donné leur accord à la participation à un essai clinique de trois candidats-vaccins contre Ebola en Ouganda, le mercredi 16 novembre 2022.

2:57 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Radio


Mise en ligne

17 Novembre 2022


Réalisation

Agence Presse Radio


Mise en onde & mix

Agence Presse Radio


Illustration

Agence Presse Radio


Production

Agence Presse Radio

L’organisation mondiale de la santé (l’OMS) et les autorités ougandaises ont donné leur accord à la participation à un essai clinique de trois candidats-vaccins contre Ebola en Ouganda, le mercredi 16 novembre 2022.

Le 20 septembre passé, les premiers cas d’Ebola dans le district de Mubende (ville capitale du district de Mubende), en Ouganda, ont été constatés, l’épidémie s’est propagée dans le pays, notamment à Kampala (capitale de l’Ouganda), causant sur l’ensemble du territoire 55 décès confirmés et 22 probables, selon le docteur Tedros. Depuis la semaine du 07 novembre, six nouveaux cas confirmés et un cas probable ont été enregistrés dans le pays, ce qui porte au total à 141 cas confirmés et 22 cas probables.

Depuis le début de cette épidémie, le gouvernement ougandais ainsi que des chercheurs, des bailleurs de fonds, des entreprises, des autorités réglementaires et d’autres experts travaillent dans le cadre d’un effort mondial coordonné par l’OMS pour accélérer la mise au point de candidats-vaccins afin de lancer des essais cliniques sur place. Il n’existe pour l’heure aucun vaccin contre la souche du virus Ebola, dite « souche soudanaise », qui sévit en ce moment dans le pays.

Tedros Adhanom Ghebreyesus directeur général de l’organisation annonce :

Un des candidats vaccins a été développé par l’université d’Oxford et l’Institut Jenner, au Royaume-Uni, et produit par le Serum Institute of India, Un autre a été développé par l’Institut Sabin, situé aux Etats-Unis, avec le soutien des autorités américaines, tandis que le troisième a été développé par l’organisation de recherche scientifique International AIDS Vaccine Initiative (IAVI).

S’il est vrai que cette épidémie peut être traitée sans vaccin, pour Michael Ryan directeur des urgences sanitaires de l’OMS, le vaccin reste une solution efficace.

En plus des vaccins candidats, deux produits thérapeutiques expérimentaux attendent l’approbation de l’OMS et de Kampala avant une éventuelle phase d’essai.

 

Texte : YUEMIN

Voix : Charles KOUAKOU