Portrait d’un génie parti de la Côte d’Ivoire

Portrait d’un génie parti de la Côte d’Ivoire

Portrait d’un génie parti de la Côte d’Ivoire

Un documentaire de Agence Presse Radio


Le Dr Olivier Kouadio Obrou, un Ivoirien dans le plus haute sphère des sciences et technologies : NASA

2:40 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Radio


Mise en ligne

30 Mars 2023


Réalisation

Agence Presse Radio


Mise en onde & mix

Agence Presse Radio


Illustration

Agence Presse Radio


Production

Agence Presse Radio

Créée en 1958, la National aeronautics and space administration (Administration nationale de l'espace et de l'aéronautique, en français) est l'organisme en charge du programme spatial civil des Etats-Unis.

Depuis cette date, aucun Ivoirien n’a franchi les portes de cette institution pour y apporter son savoir-faire dans la marche de la recherche aéronautique. Mais maintenant, c’est chose faite, Le Dr Olivier Kouadio Obrou y a rejoint ces confrères africains dans cette prestigieuse école en 2003, qui sont Docteur Ernest Simo du Cameroun, recruté en 1996, après qu’il ait été finaliste du programme d'astronautes de la NASA, Cheick Modibo Diarra du Mali, recruté en 1984.

Bref résumé de son parcours académique

Olivier Kouadio Obrou est venu au monde le 1er janvier 1969 à Assié-Orié , un village Akyé de Yakassé-Attobrou en Côte d’Ivoire.

Le futur génie fait ses études primaires à l’école Primaire Publique d’Assié-Orié dans la Commune de Yakassé-Attobrou.

En 1997, à l’Université de Cocody, Olivier Kouadio Obrou obtient le doctorat en Physique de l’Atmosphère sur le thème « Electro jet équatorial : Etude à l’aide du modèle physique local de Richmond. Analyse comparative avec les observations ».

Le reste peut être qualifié de l’envol du génie, car Olivier Kouadio Obrou est professeur en physique de l’atmosphère à l’Université Félix Houphouët Boigny, une fois le doctorat en poche. Après sa thèse, Olivier Kouadio travaille au laboratoire Aeronomy and Radio Propagation Laboratory situé au centre international de physique théorique (ICTP) de Trieste en Italie.

En Juin 2003, il rejoint la renommée institution la NASA lors du programme de visiteurs temporaires organisé par cette institution... Cette école spécialisée dans les travaux de recherche de l’espace et de l’aéronautique a 9 centres de recherche aux Etats-Unis. Dr Kouadio Obrou travaille précisément au Goddard Space Flight Center à Greenbelt, dans l’Etat de Maryland.

Pour résoudre les nombreux besoins en technologie auxquels l’Afrique fait face, il bosse à l’intérieur d’une organisation appelée Afranet (African Radio Network) dans le but de promouvoir et vulgariser les nouvelles technologies de l’information en Afrique. Cet originaire de la Côte d’Ivoire ne mène pas cette tâche seule, il est accompagné de quelques africains.

Depuis 2003, Dr Kouadio est Coordinateur national de l’année héliophysique international et président de la mutuelle de développement socio-économique.

 

Texte : SACRE Abel

Voix : KRAMO