Présidentielle au Cameroun : Jean Blaise Gwet vers le fauteuil présidentiel?

Présidentielle au Cameroun : Jean Blaise Gwet vers le fauteuil présidentiel?
Un documentaire de Agence Presse Radio
Candidat du Mouvement patriotique pour le changement au Cameroun (MPCC) pour la présidentielle d’octobre 2018
Un documentaire de
Agence Presse Radio
Mise en ligne
22 Mars 2024
Réalisation
Agence Presse Radio
Mise en onde & mix
Agence Presse Radio
Illustration
Agence Presse Radio
Production
Agence Presse Radio
Candidat du Mouvement patriotique pour le changement au Cameroun (MPCC) pour la présidentielle d’octobre 2018, Jean Blaise Gwet est un entrepreneur et homme politique camerounais.
Après Ahmadou Ahidjo et Paul Biya, Gwet veut être le troisième président de la république du Cameroun à la présidentielle d’octobre 2025.
Sachant que le président en exercice Paul Biya (président de la République du Cameroun depuis 1982), ne s’était pas encore prononcé sur une future candidature pour un nouveau mandat jusqu’à la date du 22 mars 2024, le leader du Mouvement patriotique pour le changement au Cameroun a ses chances en mains, vu que Maurice Kamto, principal leader de l'opposition, le Front social-démocrate (FSD), Union démocratique du Cameroun (UDC) ,Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) n’ont pas été retenus par l’institution en charge des élections au Cameroun.
Surnommé JB Gwet par ses partisans, la nouvelle étoile du pays de Samuel Eto'o croit fermement qu’il sera le remplaçant de Paul Biya à la tête du ‘’Continent’’.
Il l’a affirmé lors d’un entretien avec nos confrères Jeune Afrique « … Il faut avoir le courage de regarder la réalité en face : quel héritage veut-on laisser à nos enfants ? Le Cameroun attend le changement. Il faut mettre en place les conditions de vie qui permettent paix, cohésion sociale et épanouissement.
Cela passe par une monnaie africaine, une autorisation de la double-nationalité, une implication de la diaspora, une assurance-vie pour les militaires et policiers, une couverture maladie pour chaque citoyen mais aussi par une élection présidentielle à deux tours et une limitation des mandats de chef d’État. Impossible n’est pas Camerounais ».
A la question de savoir ce qu’il fera une fois élu, Gwet est direct « Je suis pour un statut spécial pour l’ancien président et sa famille. Ils doivent bénéficier des honneurs de l’État. Paul Biya doit pouvoir prendre une retraite bien méritée dans son pays. Qu’il nous apprenne ses secrets et nous laisse gouverner.
Je suis également favorable à la réhabilitation du président Amadou Ahidjo et au retour de sa dépouille au Cameroun, dont j’espère m’occuper personnellement »
Texte : SACRE Abel
Voix: Clara TOHOURI
0 Commentaire(s)