Publi-reportage : la dépigmentation volontaire de la peau, un danger pour ceux qui la pratiquent.

Publi-reportage : la dépigmentation volontaire de la peau, un danger pour ceux qui la pratiquent.
Un documentaire de Agence Presse Radio
La dépigmentation peut se définir comme une décoloration de la peau. Elle peut être volontaire ou involontaire (due à des maladies telles que les dartres ou eczéma-tides achromates
Un documentaire de
Agence Presse Radio
Mise en ligne
29 Février 2024
Réalisation
Agence Presse Radio
Mise en onde & mix
Agence Presse Radio
Illustration
Agence Presse Radio
Production
Agence Presse Radio
La dépigmentation peut se définir comme une décoloration de la peau. Elle peut être volontaire ou involontaire (due à des maladies telles que les dartres ou eczématides achromates, le psoriasis qui peut générer des taches claires sur les peaux mates ou noires, et le vitiligo).
La dépigmentation cutanée artificielle ou encore volontaire est une pratique bien connue en Afrique noire mais également observée chez les populations noires et métissées d'Europe et des Etats-Unis d’Amérique.
Cette pratique se définit comme l'ensemble des procédés visant à obtenir un éclaircissement de la peau dans le but de l’embellir.
Cependant, elle est également pratiquée par des hommes même si cette ‘’mode’’ est le plus souvent observée chez les femmes.
Ce phénomène bien que présentant des risques est devenu fréquent dans les sociétés africaines, notamment en Côte d’Ivoire avec le développement de la vente libérale des produits cosmétiques, beaucoup sont les femmes qui se dépigmentent la peau.
Pour un meilleur éclat de la peau selon celles qui la pratique, elles font usage des produits cosmétiques contenant l’hydroquinone pour un résultat plus approprié.
Pour comprendre les motivations de cette pratique qui frise le complexe d’infériorité, nous avons interrogé des individus dans les rues d’Adjamé.
Matenin Diomande nous dit le choix de ses produits cosmétiques.
Les raisons de la pratique de la dépigmentation chez les femmes peuvent être multiples mais l’une des principales raisons est que certains hommes tels que Mamadou Barry, préfèrent les femmes à la peau claire, qu’elle soit naturelle ou artificielle
D’autres hommes par contre tels que Zoumana Karamoko, préfèrent les femmes noires de peau.
Messieurs Souleymane Amisso et Aboudramane Giré tous deux commerçants de produits cosmétiques au marché de gros d’Adjamé (Abidjan) nous donnent une idée des produits cosmétiques les plus achetés dans leurs différentes boutiques.
Yéo fatogoma donne son avis sur les hommes qui se dépigmentent la peau.
Les personnes qui pratiquent la dépigmentation négligent les nombreux dangers liés à cette pratique.
Le spécialiste en parle.
Cette pratique, en plus d’être un danger pour la santé de ceux qui la pratique, s’apparente à de la frustration due à la peau d’origine.
Selon l’article 28 du décret numéro 2015-288 du 29 avril 2015 portant règlementation des produits cosmétiques et des produits d’hygiène corporelle en Côte d’Ivoire, « est puni d’une amende de cinquante mille à trois cent cinquante mille franc CFA, quiconque fait de sa profession habituelle le mélange de produits cosmétiques dans le but de blanchir la peau en ajoutant des substances interdites. Les produits incriminés font l’objet d’une saisie en vue de leurs destructions ».
Aissatou DIALLO et Minata T. DEMBELE
Voix : Reine KOUAKOU
0 Commentaire(s)