RDC : le coltan est-il devenu le malheur du pays

RDC : le coltan est-il devenu le malheur du pays
Un documentaire de Agence Presse Radio
Le coltan est-il devenu le malheur de la république démocratique du Congo ?
Un documentaire de
Agence Presse Radio
Mise en ligne
14 Juin 2023
Réalisation
Agence Presse Radio
Mise en onde & mix
Agence Presse Radio
Illustration
Agence Presse Radio
Production
Agence Presse Radio
Le coltan est-il devenu le malheur de la république démocratique du Congo ? la question mérite d’être posée vu que depuis que l’on a su qu’au moins 15 % de la production mondiale du précieux minerai, utilisé notamment pour la fabrication de smartphones, ordinateurs et voitures électriques proviennent de la RDC, des problèmes liés à son extraction surgissent.
Le cas à l’actualité est celui d’Edouard Hizi Mwangachuchu, fondateur de la Société minière de Bisunzu, jugé devant la justice militaire, qui le soupçonne de collaborer avec les rebelles du Mouvement du 23-Mars (M23). Oui, l’un des hommes forts qui dominent cette colline depuis plusieurs décennies est le député Edouard Hizi Mwangachuchu. La Haute Cour devant laquelle il est traduit le soupçonne notamment de détention illégale d’armes, de trahison ou d’espionnage et de participation à un mouvement insurrectionnel, celui du M23. Le groupe armé à dominante tutsi a resurgi fin 2021 et a lancé une large offensive dans la province du Nord-Kivu, avec, selon l’ONU, l’appui de l’armée rwandaise.
« Parmi les charges présentées par la cour, il y a le fait qu’il serait actionnaire de la compagnie aérienne Rwandair, qu’il construirait une maison à Kigali et qu’il aurait un permis de conduire rwandais.
Rappelons que ce n’est pas la première fois que le natif du Nord-Kivu est suspecté d’être proche du Rwanda ou d’une insurrection. Edouard Hizi Mwangachuchu est un notable tutsi, une communauté qui disent défendre plusieurs rébellions qui déstabilisent l’est de la RDC depuis près de trente ans.
Le coltan comme beaucoup de minerais tels que le pétrole et l’uranium créent des malheurs aux pays africains détenteurs.
Sacré Abel
Voix : Clara TOHOURI
0 Commentaire(s)