Russie : Prigojine mort dans un crash d’avion

Russie : Prigojine mort dans un crash d’avion
Un documentaire de Agence Presse Radio
Evgueni Viktorovitch Prigojine, né le 1ᵉʳ juin 1961 à Leningrad, est un oligarque russe. Délinquant
Un documentaire de
Agence Presse Radio
Mise en ligne
24 Août 2023
Réalisation
Agence Presse Radio
Mise en onde & mix
Agence Presse Radio
Illustration
Agence Presse Radio
Production
Agence Presse Radio
Evgueni Viktorovitch Prigojine, né le 1ᵉʳ juin 1961 à Leningrad, est un oligarque russe. Délinquant condamné à plusieurs reprises, il fait fortune à sa sortie de prison dans le domaine de la restauration. Dans les années 2000, il fait partie du cercle rapproché du président russe Vladimir Poutine.
Dès l’annexion de la Crimée en 2014 par la Russie, Evguéni Prigojine fonde en 2014 la milice paramilitaire ‘’Wagner’’, une armée privée d'abord composée de vétérans endurcis de l'armée et des services spéciaux russes, mais aussi d'anciens détenus.
En effet, après la guerre de l’Ukraine déclenchée le 24 février 2022, Evgueni Prigojine se présente comme le chef de guerre de la Russie avec sa milice Wagner.
Le vendredi 23 juin, aux environs de 23 heures, Evgueni Prigojine menace de marcher sur Moscou. Une rébellion finalement annulée au bout de quelques heures, sans trop de détail. Même si rapidement avortée, Vladimir Poutine s'est insurgé contre la "trahison" de son ancien protégé. Depuis cet incident Evgueni Prigojine s’est fait oublier aux yeux des médias jusqu’au 21 août 2023, où l’on le voit annoncer dans une vidéo publiée sur Telegram un quelconque recrutement en Afrique.
Le mercredi 23 août 2023 aux environs de 19 heure, l’avion du chef du groupe Wagner s’est écrasé à Tver en Russie alors qu’il effectuait une liaison entre Moscou et Saint-Pétersbourg. Selon nos sources, l’avion transportait 10 personnes à bord, dont Evgueni prigojine et son bras droit Dmitri Outkine.
Les causes du crash de l’avion sont encore inconnues. Une enquête a été ouverte par la Russie pour identifier les causes de ce crash. Selon l’ancien aviateur militaire, spécialiste aéronautique Air et Cosmos français Xavier Tytelman, l’avion aurait subi une explosion venant de l’extérieur
En fin de compte, le Kremlin de son côté n’a pas encore réagi à ce sujet. Au siège du groupe Wagner, c’est le deuil total, certaines personnes sont allées déposer des fleurs pour rendre hommage à leur chef.
texte : Éric KOUASSI
Voix : Reine KOUAKOU
0 Commentaire(s)