Sécurité : la BOAD et Ecobank offre 70 milliards à la Côte d’Ivoire

Sécurité : la BOAD et Ecobank offre 70 milliards à la Côte d’Ivoire

Sécurité : la BOAD et Ecobank offre 70 milliards à la Côte d’Ivoire

Un documentaire de Agence Presse Radio


70 milliards FCFA, c'est la somme dont bénéficira la Côte d’Ivoire pour la mise en place de la plateforme unifiée et ouverte de Vidéo-Protection Urbaine (VPU), un programme

1:32 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Radio


Mise en ligne

24 Janvier 2023


Réalisation

Agence Presse Radio


Mise en onde & mix

Agence Presse Radio


Illustration

Agence Presse Radio


Production

Agence Presse Radio

70 milliards FCFA, c'est la somme dont bénéficira la Côte d’Ivoire pour la mise en place de la plateforme unifiée et ouverte de Vidéo-Protection Urbaine (VPU), un programme qui s'inscrit dans le cadre du renforcement de la sécurité nationale. Cet investissement, est la conclusion d'un co-arrangement de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) et Ecobank Development Corporation (EDC).

Ce projet favorisera la quatrième phase de la plateforme unifiée et ouverte de VPU, dans 06 villes secondaires et six principaux stades de Côte d’Ivoire.

Dans sa note du 10 janvier 2023, la BOAD présente les détails du financement. Ainsi, la BOAD et  United Bank for Africa Côte d’Ivoire (UBA), ont chacune d'elles débourser la somme de 15 milliards de FCFA, soit un total de 30 milliards de CFA; Ecobank Côte d’Ivoire et de Société Générale Côte d’Ivoire ont decaissé 20 milliards de FCFA chacune, pour un montant total de 40 milliards de FCFA.

Le programme de VPU, sera exécuté dans 07 localités du pays, à savoir : Bouna, Boundiali, Touba, Séguéla, Kong, Jacqueville et Assinie. Outre ces différentes villes, les 06 stades devrant abriter la Coupe d'Afrique des Nations (CAN 2023), celui de San-Pedro, Yamoussoukro, Korhogo, Bouaké et les deux d'Abidjan sont concernés. Le projet sera réalisé par la société chinoise, China National Technical Import & Export (CNTIC).

Pour rappel, le projet de VPU a été initié en 2014 par les autorités ivoiriennes dans le but de renforcer la sécurité du pays. Raison pour laquelle, le gouvernement ivoirien s'est résolu à l'étendre dans les autres villes du pays.

 

Texte et voix : Charles KOUAKOU