Sécurité: : Interpol saisit des véhicules volés à Abidjan

Sécurité: : Interpol saisit des véhicules volés à Abidjan
Un documentaire de Agence Presse Radio
En Côte d'Ivoire, de nombreux véhicules, fréquemment dérobés auprès d'entreprises de location en Europe, circulent grâce à des réseaux criminels bien structurés
Un documentaire de
Agence Presse Radio
Mise en ligne
04 Décembre 2024
Réalisation
Agence Presse Radio
Mise en onde & mix
Agence Presse Radio
Illustration
Agence Presse Radio
Production
Agence Presse Radio
En Côte d'Ivoire, de nombreux véhicules, fréquemment dérobés auprès d'entreprises de location en Europe, circulent grâce à des réseaux criminels bien structurés. En mai 2022, une opération avait permis de confisquer plus de 2 000 véhicules volés.
Ces véhicules proviennent principalement du trafic transnational et sont parfois utilisés dans des opérations criminelles, alimentant ainsi des activités illégales.
Le 2 décembre 2024, dans ce cadre, Interpol a réalisé une opération à Abidjan, au cours de laquelle plusieurs véhicules suspects ont été saisis. Bien que le nombre précis des saisies n'ait pas été communiqué, la majorité de ces véhicules étaient signalés comme volés ou liés à des activités criminelles.
Cette opération s'inscrit dans le cadre du projet international I-CT SHIELD, lancé en 2023 avec le financement de 8,8 millions d'euros du ministère des Affaires étrangères de l'Allemagne.
Ce programme vise à renforcer les compétences des forces de l'ordre de sept pays d'Afrique de l'Ouest, dont la Côte d'Ivoire, dans la lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée en améliorant l'analyse des données criminelles, le partage d'informations et la sécurisation des frontières.
L'Afrique de l'Ouest est devenue un carrefour majeur du trafic mondial de véhicules volés, reliant des réseaux mafieux en Europe, en Amérique du Nord, en Amérique du Sud et en Australie.
Depuis septembre 2024, la Côte d'Ivoire figure sur la "liste grise" du GAFI en raison de ses lacunes dans la lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme, ce qui incite les autorités à intensifier leurs efforts.
L'inclusion dans la liste a renforcé les pressions internationales sur la Côte d'Ivoire pour améliorer sa sécurité, tandis que la saisie des véhicules vise à restaurer l'image sécuritaire du pays.
Texte et voix : Silvere BOSSIEI
0 Commentaire(s)