Société / Chili : Sidi Tiémoko Touré élu vice-président de l'International Libéral lors du 64ème congrès de l'organisation

Société / Chili : Sidi Tiémoko Touré élu vice-président de l'International Libéral lors du 64ème congrès de l'organisation
Un documentaire de Agence Presse Radio
Le Ministre ivoirien des Ressources animales et halieutiques, Sidi Tiémoko Touré, membre du bureau du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP)
Un documentaire de
Agence Presse Radio
Mise en ligne
04 Décembre 2024
Réalisation
Agence Presse Radio
Mise en onde & mix
Agence Presse Radio
Illustration
Agence Presse Radio
Production
Agence Presse Radio
Le Ministre ivoirien des Ressources animales et halieutiques, Sidi Tiémoko Touré, membre du bureau du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), a été élu vice-président de l'International Libéral (une fédération mondiale des partis politiques libéraux et radicaux (sociaux-libéraux) du monde entier), lors du 64ème congrès de ladite organisation, qui s'est tenu à Santiago (capitale du Chili) du 29 novembre au 1er décembre 2024.
Placé sous le thème : « L’avenir de la liberté : des libéraux unis pour redonner du pouvoir aux démocraties », le président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), Cellou Dalein Diallo, a présidé une réunion stratégique réunissant les délégations africaines présentes.
L’objectif était de discuter de la candidature des Africains aux postes de président et de vice-président au sein du bureau exécutif. Le défi était de réduire le nombre de candidats pour augmenter les chances des pays africains d’avoir au moins un représentant.
En effet, au cours de ce congrès, le poste de président n’a pas été sollicité, mais deux candidats africains étaient en lice pour le poste de vice-président. Après une série de négociations, un accord a été trouvé. Le Marocain de l’Union Constitutionnelle a accepté de se désister en faveur du ministre ivoirien Sidi Tiémoko Touré, membre du RHDP.
Lors de sa prise de parole à l'issue de son élection, le nouveau vice-président a exprimé sa profonde reconnaissance et sa gratitude au président de la République de Côte d'Ivoire, son excellence monsieur Alassane Ouattara, pour son soutien indéfectible et constant.
Il dédie cette belle victoire au chef de l'État ivoirien, grâce à qui, il a fait ses premiers pas au sein des organisations libérales et de la grande famille libérale mondiale. "Son soutien et son affection ne m'ont jamais fait défaut", a-t-il fait savoir.
De plus, Il a adressé ses remerciements au président du directoire du RHDP, Gilbert Kafana Koné, à tous les responsables du parti au pouvoir, ainsi qu'aux candidats africains qui ont soutenu sa candidature, sans oublier les partenaires techniques et financiers, en particulier la Fondation Friedrich Naumann.
En outre, le nouveau vice-président de l'International Libéral, s'engage à promouvoir des solutions innovantes et concrètes, fondées sur les valeurs de liberté et de progrès, en ce qui concerne les défis à relever tels que les changements climatiques, l'intelligence artificielle et la sécurité alimentaire.
Par ailleurs, il promet œuvrer en faveur de la création d'un réseau de parlementaires libéraux africains. Une plateforme d’échange et d’action pour les élus libéraux africains pour renforcer leur influence et partager leurs expériences au sein de l'International Libéral.
Diplômé de l’École Militaire Préparatoire Technique (EMPT) de Bingerville, du Lycée Technique d’Abidjan (LTA), de l’Institut National Polytechnique Houphouët-Boigny de Yamoussoukro (Ex-INSET), Sidi Tiémoko Touré, a été nommé ministre des Ressources Animales et Halieutiques le 6 avril 2021 dans le premier Gouvernement de Patrick Achi. Il a été reconduit le 20 avril 2022.
Président de l’Organisation de la Jeunesse Libérale de Côte d’Ivoire (OJLCI) en 1998, il devient, en 2003, le Président de l’Organisation de la Jeunesse Libérale Africaine (OJLA) jusqu’en 2007, puis membre du bureau de la Fédération International des Jeunes Libéraux et Radicaux (IFLRY) avant d’occuper le poste de Trésorier de l’International Libérale entre 2012 et 2013.
Texte et voix : Marie-Paule N’GUESSAN
0 Commentaire(s)