SPORT–FOOTBALL / CAN 2025 : Défaite face à l’Égypte, les Éléphants, le cœur lourd, demandent pardon et promettent de revenir plus forts.

SPORT–FOOTBALL / CAN 2025 : Défaite face à l’Égypte, les Éléphants, le cœur lourd, demandent pardon et promettent de revenir plus forts.

SPORT–FOOTBALL / CAN 2025 : Défaite face à l’Égypte, les Éléphants, le cœur lourd, demandent pardon et promettent de revenir plus forts.

Un documentaire de Agence Presse Audio


La douleur est immense, mais la dignité demeure intacte. Après leur défaite face aux Pharaons d’Égypte samedi 10 janvier 2026 à Agadir au Maroc, les Éléphants de Côte d’Ivoire ont tenu à s’adresser au peuple ivoirien dans un élan collectif de sincérité, d’humilité et d’espoir.

2:39 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Audio


Mise en ligne

14 Janvier 2026


Réalisation

Agence Presse Audio


Mise en onde & mix

Agence Presse Audio


Illustration

Agence Presse Audio


Production

Agence Presse Audio

La douleur est immense, mais la dignité demeure intacte. Après leur défaite face aux Pharaons d’Égypte samedi 10 janvier 2026 à Agadir au Maroc, les Éléphants de Côte d’Ivoire ont tenu à s’adresser au peuple ivoirien dans un élan collectif de sincérité, d’humilité et d’espoir. Du staff technique à la Fédération ivoirienne de football, en passant par le capitaine, les joueurs convoqués et même certains non-sélectionnés, les messages de soutien, de courage et d’excuses ont inondé les réseaux sociaux.

Dans une scène rare et profondément humaine, ceux-là mêmes qui auraient dû être consolés ont choisi de consoler la Nation. Le cœur lourd, mais la tête haute, les Pachydermes ont parlé avec franchise à des millions d’Ivoiriens meurtris par une élimination qui n’était pas celle espérée. « Ce n’est pas le scénario que nous espérions, ni le résultat pour lequel nous avons tant travaillé. Mais c’est aussi ça le football… fait de hauts, de bas, de rêves et de douleurs », a confié l’un des cadres de l’équipe.

Les mots sont forts, empreints de reconnaissance. Reconnaissance envers un public fidèle, présent dans les stades comme derrière les écrans, qui n’a jamais cessé d’y croire. « Merci sincèrement au peuple ivoirien pour le soutien indéfectible tout au long de cette compétition. Vous avez été notre force, notre énergie ». Fier d’avoir porté le brassard, le capitaine de l’équipe nationale, Franck Yannick Kessié a salué l’engagement total de ses coéquipiers, des “guerriers” qui se sont battus jusqu’à la dernière minute. Une défaite certes, mais une défaite assumée, porteuse d’enseignements. « Parfois, les défaites forgent les plus grandes victoires. On apprend, on grandit, et on reviendra plus forts ».

 Au-delà de la déception, un message d’espoir émerge : celui d’une nouvelle génération prometteuse, talentueuse et humble, appelée à écrire de plus belles pages de l’histoire du football ivoirien. « Heureux de voir cette génération dorée éclore. L’avenir ne sera que meilleur ». Les Eléphants de Côte d’Ivoire l’ont rappelé avec lucidité : gagner n’est jamais garanti, mais donner le maximum est une obligation morale. « Souvent, on gagne. Parfois, on perd. Mais quand on perd, il faut au moins sortir avec le sentiment d’avoir tout donné ». 

À travers ces mots, c’est tout un groupe qui assume ses responsabilités, demande pardon et renouvelle son engagement envers la Nation. Porter le maillot orange, blanc et vert reste une fierté immense, un honneur que chaque Éléphant promet de défendre encore avec acharnement. « On tombe, on apprend et on se relève. C’est ça, être un Éléphant ». La CAN s’arrête ici pour la Côte d’Ivoire, mais le lien entre l’équipe nationale et son peuple, lui, demeure intact. Dans la douleur, une promesse est faite : celle de revenir plus forts, unis, et déterminés à rendre la Nation fière.

Texte et récit : Marie-Paule N'GUESSAN