Situation politique au Sénégal : Sonko sort de Ziguinchor pour Dakar

Situation politique au Sénégal : Sonko sort de Ziguinchor pour Dakar

Situation politique au Sénégal : Sonko sort de Ziguinchor pour Dakar

Un documentaire de Agence Presse Radio


Depuis une dizaine de jours, Ousmane Sonko a été annoncé recroquevillé dans son fief de Ziguinchor. Mais depuis le mercredi 24 mai 2023,

2:29 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Radio


Mise en ligne

25 Mai 2023


Réalisation

Agence Presse Radio


Mise en onde & mix

Agence Presse Radio


Illustration

Agence Presse Radio


Production

Agence Presse Radio

Depuis une dizaine de jours, Ousmane Sonko a été annoncé recroquevillé dans son fief de Ziguinchor. Mais depuis le mercredi 24 mai 2023, le plus populaire des opposants et candidat déclaré à l’élection présidentielle de 2024 et menacé d’inéligibilité, a lancé un nouveau défi à risques au pouvoir en annonçant son prochain retour à Dakar à la tête d’un convoi populaire à travers le pays.

Il le dit lui-même avec ses propres mots

Conscient de ce que le peuple attend beaucoup de lui, il a décidé de retourner à la capitale Dakar par la route longue de plus 500 kilomètres, afin de marquer une halte à chaque fois pour communier avec les populations.

Dans cette marche dite de la « liberté », il est accompagné par la foule et n’en a pas peur, bien au contraire le leur demande de vive voix

 « Je vous donne rendez-vous à Dakar, soit [le président] Macky Sall recule, soit on lui fera face pour en finir », a lancé M. Sonko à des centaines de partisans exaltés accourus devant sa maison de Ziguinchor (sud), à l’annonce d’une prise de parole de sa part le lendemain de son procès pour viols, tenu en son absence.

Pour rappel, le procureur Abdou Karim Diop a requis la condamnation de M. Sonko à dix ans de réclusion pour viols, ou au minimum à cinq ans de prison pour « corruption de la jeunesse », ainsi qu’un an de prison pour les menaces de mort qu’il aurait proférées contre la plaignante.

Sonko rentre à Dakar pour affronter les juges ou pour affronter son rival politique, Macky Sall ? Ce qui est sûr, un sale temps s’annonce au bout de cette affaire…

 

Texte : Sacré Abel

Voix : Christy