Société : ouverture officielle de la 4e édition du FORAVID

Société : ouverture officielle de la 4e édition du FORAVID

Société : ouverture officielle de la 4e édition du FORAVID

Un documentaire de Agence Presse Radio


L'Organisation non gouvernementale (ONG) AMISTAD en collaboration avec l’Agence Afrique Green Side a organisé la 4e édition du Forum africain des villes durables (FORAVID)

3:28 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Radio


Mise en ligne

10 Octobre 2024


Réalisation

Agence Presse Radio


Mise en onde & mix

Agence Presse Radio


Illustration

Agence Presse Radio


Production

Agence Presse Radio

L'Organisation non gouvernementale (ONG) AMISTAD en collaboration avec l’Agence Afrique Green Side a organisé la 4e édition du Forum africain des villes durables (FORAVID), qui se tient les 9 et 10 octobre 2024, sous le thème « Accélérer le développement de l’économie locale dans les collectivités ».

 

La cérémonie d'ouverture officielle de ce forum a eu lieu le mercredi 9 octobre 2024, à CRRAE UMOA Abidjan Plateau, en présence de plusieurs personnalités dont des managers territoriaux, des chefs d’entreprises, des partenaires financiers et institutions internationales.

 

L’événement est placé sous l’égide de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), le haut patronage de Oumar Ba président du Conseil des collectivités territoriales de l’Union économique et monétaire ouest africaine (CCT-UEMOA) par ailleurs président de l’association des maires du Sénégal et sous le parrainage du ministre ivoirien du commerce et de l'industrie, Souleymane Diarrassouba.

 

La première journée a été marquée par un panel autour du thème « contribution des acteurs économiques, sociaux, culturels et environnementaux au développement de l’économie locale dans les collectivités ».

Les panélistes ont mené des échanges constructifs et très enrichissants. Ils ont exhorté les participants à la valorisation de la culture africaine mais également à la préservation de l'environnement, gage du bien-être.

 

La seconde partie marquant l’ouverture officielle de la cérémonie a été meublée tout d’abord par une prestation artistique de la Reine-mère du village Kiyi (Abidjan), sa Majesté Wêrêwêrê-Liking et le Kiyi Bock. Ensuite une série d’allocutions, la conférence inaugurale du haut patron de la cérémonie Oumar Ba et enfin la série de remise de prix honorifiques aux FORAVID Awards.

 

Le commissaire général du FORAVID, monsieur Brice Delagneau a signifié que le rôle du FORAVID est d’établir une corrélation entre les collectivités locales, les bailleurs et les centres de formations.

 

Prenant la parole, le haut patron monsieur Oumar Ba a traduit ses chaleureuses félicitations aux organisateurs de cet événement ; il fait savoir que pour trouver une solution efficace au problème de changement climatique il faut le traiter par territoire.

 

Le président des maires du Sénégal a fait la doléance de tenir la 5e édition du FORAVID au Sénégal.

 

Notons que le grand prix spécial des FORAVID Awards a été décerné à monsieur Oumar Ba, président du Conseil des collectivités territoriales de l’UEMOA.

 

Texte : Mina Tiéporogadana DEMBELE

Voix : Silvere BOSSIEI