Société/ L’attestation de Droit d’usage coutumier au centre d’une rencontre dénommée, « La matinale du bâtir »
Société/ L’attestation de Droit d’usage coutumier au centre d’une rencontre dénommée, « La matinale du bâtir »
Un documentaire de Agence Presse Radio
Dans le cadre de ses activités, la Direction de la communication et des relations publiques du ministre de la construction, du logement et de l’urbanisme (MCLU)
Un documentaire de
Agence Presse Radio
Mise en ligne
14 Août 2024
Réalisation
Agence Presse Radio
Mise en onde & mix
Agence Presse Radio
Illustration
Agence Presse Radio
Production
Agence Presse Radio
Dans le cadre de ses activités, la Direction de la communication et des relations publiques du ministre de la construction, du logement et de l’urbanisme (MCLU) et la Direction de la modernisation, de l’Informatique, de la simplification et de la sécurisation des actes a organisée la 1ère édition de « LA MATINALE DU BÂTIR ».
Ce premier rendez-vous qui avait pour thème « Attestation de Droit d’Usage coutumier (ADU) : Mesures transitoires, enjeux et perspectives » s’est tenu le mercredi 14 août 2024, à la Maison de la presse d’Abidjan, au Plateau.
Ladite matinale selon monsieur Check Koné, directeur du service communication et des relations publiques du ministre de la Construction, du logement et de l’urbanisme (MCLU) vise à vulgariser les informations sur les questions liées aux droits coutumiers, leur reconnaissance et leur gestion dans un contexte de transition.
On écoute Check Koné
La première édition de « LA MATINALE DU BÂTIR » a été l’occasion pour monsieur DIALLO Abdoulaye, directeur général du Domaine urbain d’expliquer les raisons qui ont emmener l’Etat à introduire l’attestation des droits d’usage coutumier en lieu et place de l’attestation villageoise.
Il a abordé les défis liés à la mise en place de ces attestations, notamment les questions de légitimité, de précision, et les conflits potentiels avec d'autres formes de droits de propriété ou d'usage avant de rassurer les chefs coutumiers sur leurs droits de signature sur ledit document.
On l’écoute
Prenant la parole au nom du ministre Bruno Nabagne Koné, monsieur GBA TEAN JEAN-MICHEL, directeur de cabinet du ministre de la Construction, du logement et de l’urbanisme (MCLU) a quant à lui invité les populations à faire confiance à l’Etat de Côte d’Ivoire qui, à travers ce nouvel outil permettra de réduire les problèmes du domaine urbain.
Il a appelé les populations à se mettre en conformité en prenant leurs Arrêté de concession définitive (ACD) comme le recommande la loi avant le 31 décembre 2024.
Cet événement a été une opportunité pour le directeur de cabinet du MCLU, le directeur général du Domaine urbain et le directeur du service communication et des Relations publiques, d’éclairer les participants sur les défis et les opportunités liés à la gestion des droits coutumiers dans un cadre moderne.
Texte et voix : Silvere BOSSIEI



0 Commentaire(s)