Société/déguerpissement : les déguerpis sont toujours sans abri même en saison de de pluies

Société/déguerpissement : les déguerpis sont toujours sans abri même en saison de de pluies
Un documentaire de Agence Presse Radio
Détruits sur l’autel de la sécurité de leur personne, les habitants des quartiers dits précaires sont toujours sans abri après trois mois.
Un documentaire de
Agence Presse Radio
Mise en ligne
15 Mai 2024
Réalisation
Agence Presse Radio
Mise en onde & mix
Agence Presse Radio
Illustration
Agence Presse Radio
Production
Agence Presse Radio
Détruits sur l’autel de la sécurité de leur personne, les habitants des quartiers dits précaires sont toujours sans abri après trois mois. Aujourd’hui 15 mai, en pleine saison des pluies, les sinistrés de ces quartiers détruits sons secours…et leur situation se précarise davantage.
Débutés en février 2024, le déguerpissement des zones précaires d’Abidjan avait pour but de sécuriser les habitants de ces zones. Mais après trois, les choses ne semblent pas bouger positivement pour les sinistrés. Face à cet état de fait, nous nous sommes rendus sur quelques-unes des zones déguerpis et nous avons pu rencontrer les responsables des structures des impactés du déguerpissement.
Monsieur Dramane Ouattara, président du collectif des déguerpis du Quartier la paix d’Attecoubé fait le constat avant de dire ce qu’il compte faire
Dans l’une de ses dernières sorties, lors d’une conférence de presse au siège du rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix(RHDP) le ministre-gouverneur du District autonome d’Abidjan, par ailleurs secrétaire exécutif de ce parti, monsieur Ibrahima Bacongo affirmait que ces zones ont été détruites pour protéger ces habitants car il y avait au moins cinq morts à chaque période pluie. A cette affirmation, le président des déguerpis d’Attecoubé la Paix ne se reconnaît pas et fait un démenti formel
A la question de savoir pourquoi ils incriminent le ministre-gouverneur sachant qu’il est en mission gouvernementale, Dramane Ouattara ne croit pas …
Dans les zones détruites considérées comme dangereuses pour les humains, il se trouve que des magasins y poussent, certainement avec l’aval du district ; monsieur Ségui Roger, propriétaire de cour à Attecoubé lagune réagit
La question logique à se poser en conclusion est, pourquoi déloger des humains soi-disant pour sécuriser leur vie en période de pluies et les laisser dehors jusqu’à cette période ? Les déguerpis ne vivraient-ils une situation plus précaire et difficile que celle dans laquelle ils étaient?
Texte : SACRE Abel
Voix : Rita GUEYO
0 Commentaire(s)