Sommet au Caire : l’UE et l’Égypte pressent pour la « phase 2 » à Gaza.

Sommet au Caire : l’UE et l’Égypte pressent pour la « phase 2 » à Gaza.

Sommet au Caire : l’UE et l’Égypte pressent pour la « phase 2 » à Gaza.

Un documentaire de Agence Presse Audio


L’avenir de l’enclave palestinienne s’est joué jeudi au Caire. Le ministre égyptien des Affaires étrangères, Badr Abdelatty, a reçu Kaja Kallas, cheffe de la diplomatie européenne, pour une réunion de crise centrée sur le passage à la deuxième phase du cessez-le-feu entre le Hamas et Israël.

1:41 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Audio


Mise en ligne

10 Janvier 2026


Réalisation

Agence Presse Audio


Mise en onde & mix

Agence Presse Audio


Illustration

Agence Presse Audio


Production

Agence Presse Audio

L’avenir de l’enclave palestinienne s’est joué jeudi au Caire. Le ministre égyptien des Affaires étrangères, Badr Abdelatty, a reçu Kaja Kallas, cheffe de la diplomatie européenne, pour une réunion de crise centrée sur le passage à la deuxième phase du cessez-le-feu entre le Hamas et Israël. Alors que l’impasse persiste sur le terrain, les deux diplomates ont tenté d’accorder leurs violons pour débloquer l’aide humanitaire.

L'aide humanitaire dans l'étau, Kaja Kallas a dressé un constat alarmant de la situation sanitaire. La Haute représentante de l'UE a pointé une double responsabilité : le refus du Hamas de déposer les armes et les restrictions imposées par Israël aux ONG internationales. « Sans ces organisations, l’aide ne peut atteindre Gaza à l’échelle nécessaire », a-t-elle martelé, rappelant que l'accès humanitaire reste la priorité absolue de Bruxelles.

L'arbitrage de Washington attendu Le sort de cette nouvelle étape repose désormais sur la Maison Blanche. Selon Badr Abdelatty, les détails cruciaux du plan notamment la création d'un « Conseil de paix » et d'un comité technocratique pour gérer l'après-guerre sont suspendus à l'aval de Donald Trump. « Nous attendons que la partie américaine se mette en mouvement », a précisé le ministre égyptien, soulignant la dépendance des médiateurs régionaux envers l'agenda de Washington.

Enfin, l’idée d’un retour de l’Union européenne pour la cogestion du poste- frontière de Rafah, aux côtés de l’Autorité palestinienne, a été remise sur la table. Une mission de supervision qui pourrait s'avérer décisive pour garantir la fluidité des flux de secours.

Texte et récit : Sam Rivers