Sport / Football : La Côte d'Ivoire s'offre l'Amérique du Nord après 12 ans d'absence au Mondial
Sport / Football : La Côte d'Ivoire s'offre l'Amérique du Nord après 12 ans d'absence au Mondial
Un documentaire de Agence Presse Audio
Douze ans après sa dernière participation au mondial, la Côte d’Ivoire a validé son billet pour la Coupe du Monde de la FIFA 2026 aux États-Unis, au Canada et au Mexique.
Un documentaire de
Agence Presse Audio
Mise en ligne
15 Octobre 2025
Réalisation
Agence Presse Audio
Mise en onde & mix
Agence Presse Audio
Illustration
Agence Presse Audio
Production
Agence Presse Audio
Douze ans après sa dernière participation au mondial, la Côte d’Ivoire a validé son billet pour la Coupe du Monde de la FIFA 2026 aux États-Unis, au Canada et au Mexique. Les Éléphants champions d’Afrique en titre 2023, ont scellé leur qualification avec autorité en dominant le Kenya sur le score sans appel de 3-0 le mardi 14 octobre 2025, au stade Alassane Ouattara d’Epimpé à Abidjan.
Cette victoire historique marque le retour du géant ouest-africain en phase finale du Mondial, une compétition qu’il n’avait plus disputée depuis l’édition 2014 au Brésil. Les Ivoiriens rejoignent ainsi le cercle des nations africaines déjà qualifiées ; concluant une campagne éliminatoire menée avec brio sans but encaissé.
Devant un public acquis à leur cause, les hommes d’Emerse Faé n’avaient besoin que d’une victoire face aux Harambee Stars du Kenya pour décrocher le précieux sésame. La pression n’a pas pesé lourd sur les épaules des Éléphants qui ont rapidement pris le devant par l’intermédiaire du milieu de terrain star Franck Kessié dès la 7e minute. Si Nicolas Pépé a été un moteur offensif constant, le but du break est survenu en seconde période grâce à l’attaquant du RB Leipzig, Yan Diomandé, auteur d’une frappe croisée du droit à la 54e minute.
En fin de rencontre, sous une pluie battante, Amad Diallo est venu parachever le succès des siens, inscrivant son deuxième but en sélection sur un magnifique coup-franc à la 84e. La Côte d’Ivoire renoue donc avec la plus prestigieuse des compétitions de football, offrant une nouvelle source de fierté à son public après le sacre continental de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023.
Texte et voix : Sam Rivers



0 Commentaire(s)