Sport : dans l’univers du football ivoirien
Sport : dans l’univers du football ivoirien
Un documentaire de Agence Presse Radio
La Côte d’Ivoire a brillé de mille feux lors de la Coupe d’Afrique des nations(CAN) 2023, jusqu’à la victoire finale contre le Nigeria le 11 février 2024.
Un documentaire de
Agence Presse Radio
Mise en ligne
19 Février 2024
Réalisation
Agence Presse Radio
Mise en onde & mix
Agence Presse Radio
Illustration
Agence Presse Radio
Production
Agence Presse Radio
La Côte d’Ivoire a brillé de mille feux lors de la Coupe d’Afrique des nations(CAN) 2023, jusqu’à la victoire finale contre le Nigeria le 11 février 2024. Mais au-delà de cette performance acquise miraculeusement, il y a beaucoup de choses à faire sur le plan footballistique ivoirien. Car mis à part la victoire des Eléphants sénior à la CAN, 2023, les footballeurs U17, U20, U23 et du football féminin crèchent à tirer leur épingle du jeu.
En 2022, la sélection de Côte d'Ivoire des moins de 17 ans, n'a pas fait le poids face aux jeunes Nigérians en demi-finale de la Coupe de l’Union des fédérations ouest-africaines de football (UFOA) sélection B. Les Éléphanteaux ont été battus par les Super Eagles 3-1 et ont quitté la compétition par la petite porte. Deux défaites pour deux catégories puisque les Eléphants U20 avaient été eux aussi éliminés de la course à la qualification pour la Coupe d'Afrique de cette tranche d'âge, par les Nigérians.
Chez la sélection A, les Eléphants n’ont pu se qualifier pour la Coupe du monde éliminée prématurément à la CAN 2022.
Le constat est inquiétant : en 2024, la Côte d’Ivoire ne participera ni à la CAN féminine au Maroc, ni à la CAN U20, ni à la CAN U17. Même le Championnat d'Afrique des nations CHAN (qui oppose les joueurs évoluant dans le championnat de leurs pays, la Côte d’Ivoire n’y sera pas.
Tout comme les U17 et les U20, les U23 de la Côte d’Ivoire ne participeront pas à la Coupe d’Afrique des nations (Can) de leur catégorie, au Maroc, pas plus qu’ils n’iront aux Jeux olympiques de Paris en 2024.
Les olympiques ivoiriens ont été éliminés au deuxième tour des éliminatoires de la Can par les Nigériens, au stade de Yamoussoukro, sur un score de parité (1-1), le 29 octobre 2022.( qu’est-ce qui les élimine alors ?)
La tempête du désert n’est pas que chez footballeurs locaux, même les footballeuses ivoiriennes ont reçu la visite de monsieur échec et ne participeront à aucune compétitions internationale cette année 2024 à commencer par les Jeux Olympique de Paris 2024 qui se tiendront dans la capitale française du vendredi 26 juillet au dimanche 11 août.
Texte et voix : Silvere BOSSIEI
0 Commentaire(s)