TCHAD : Succès Masra annonce sa candidature à la présidentielle

TCHAD : Succès Masra annonce sa candidature à la présidentielle

TCHAD : Succès Masra annonce sa candidature à la présidentielle

Un documentaire de Agence Presse Radio


Dimanche 10 mars 2024, Succès Masra, Premier ministre du Tchad a annoncé lors de son meeting, sa décision de se présenter à la présidentielle prévue pour le 6 mai 2024.

2:21 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Radio


Mise en ligne

11 Mars 2024


Réalisation

Agence Presse Radio


Mise en onde & mix

Agence Presse Radio


Illustration

Agence Presse Radio


Production

Agence Presse Radio

Dimanche 10 mars 2024, Succès Masra, Premier ministre du Tchad a annoncé lors de son meeting, sa décision de se présenter à la présidentielle prévue pour le 6 mai 2024.

Ancien opposant, il avait été écarté des élections d’avril 2021 suite à la modification de la constitution tchadienne. Exilé, il revient un an plus tard grâce à l’accord de réconciliation signé le 31 octobre 2023 en présence du président de la république du Congo.

De retour sur le sol tchadien, il avait appelé ses militants à la réconciliation nationale, bien plus, il avait donné son vote pour le référendum du 17 décembre 2023.  Un vote qui a été critiqué par ses pairs qui voyaient en cet acte, un ralliement au pouvoir pour les élections. En début d’année 2024, à la surprise générale, il est nommé Premier ministre par le chef d’Etat Mahamat Deby.

Aujourd’hui, malgré le climat politique tendu avec l’assassinat de Yaya Dillo (principal opposant et cousin du président Mahamat), la famille Itno a contrôle absolu du pouvoir. Mais en dépit de son poste de Premier ministre, Masra démontre une fois de plus qu’il n'abandonnera pas le fauteuil présidentiel et son objectif de transformer le Tchad comme le nom de son parti l’indique : « les transformateurs »

Une décision qui vient mettre du baume dans le cœur de ses partisans, qui espèrent tous voir leur candidat enfin président du Tchad comme ce militant qui se réjouit.

Pour le moment, deux candidats sont en lice : Succès Masra et le président Mahamat Deby. Les campagnes électorales débutent le 21 avril prochain.

 

Texte : Anne Esther PETEY

Voix : Albain ADE