Enseignement supérieur: la Côte d’Ivoire abrite la 6ème édition du CAMES.

Enseignement supérieur: la Côte d’Ivoire abrite la 6ème édition du CAMES.
Un documentaire de Agence Presse Radio
Le Conseil africain et malgache pour l'enseignement supérieur (CAMES) est l'instance académique inter africaine chargée par les États membres d'organiser et de gérer la promotion des enseignants-chercheurs et des chercheurs en poste
Un documentaire de
Agence Presse Radio
Mise en ligne
11 Mars 2024
Réalisation
Agence Presse Radio
Mise en onde & mix
Agence Presse Radio
Illustration
Agence Presse Radio
Production
Agence Presse Radio
Le Conseil africain et malgache pour l'enseignement supérieur (CAMES) est l'instance académique inter africaine chargée par les États membres d'organiser et de gérer la promotion des enseignants-chercheurs et des chercheurs en poste, dans les universités et institutions de recherche de son espace.
Le CAMES compte à son actif, dix-neuf pays membres répartis entre l’Afrique de l’Ouest, Centrale, la région des grands lacs et l’océan indien.
La Côte d’Ivoire faisant parti des pays membre, accueille du lundi 11 au samedi 14 mars 2024 à l’Institut national polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INPHB) dans le district de Yamoussoukro, la 6ème journée du CAMES.
Cette rencontre placée sous le thème: ‘’Recherche et innovation pour un développement durable en Afrique : défis et opportunités pour l’enseignement supérieur ‘’a pour objectif de réfléchir à des stratégies pour une recherche scientifique résolument au service du développement durable de l’Afrique, partager les bonnes pratiques en matière de recherche-développement-innovation.
Pour le président du comité scientifique de la 6ème journée Ali Douma et le professeur Saturnin Enzonga, directeur des programmes du CAMES, ces travaux au cours de ces journées permettront de renforcer les capacités des participants et le dialogue entre l’académie et le secteur productif pour comprendre les besoins de la société.
Le directeur de l’INPHB, docteur Moussa Diaby, a quant à lui remercié le gouvernement sur le choix porté sur son établissement pour la célébration de cette journée.
La 6ème journée du CAMES verra la participation de plus de 1000 participants venus de 17 pays d’Afrique et d’Europe et deux innovations majeures sont notées pour ces journées. Il s’agit du renforcement du dialogue avec le secteur privé et la société civile et d’autre part, de la conférence inaugurale ministérielle.
Texte : Vianney Temoé ( stagiaire)
Voix : Albain ADE
0 Commentaire(s)