Technologie / Apple et Android, bientôt les mêmes chargeurs

Technologie / Apple et Android, bientôt les mêmes chargeurs

Technologie / Apple et Android, bientôt les mêmes chargeurs

Un documentaire de Agence Presse Radio


L'Union Européenne (UE) impose l'adoption d'un chargeur universel par les fabricants de smartphones incluant les Iphone, à passer à l'USB-C (une norme de type de connexion conçue pour remplacer à terme tous les types d'USB par un seul connecteur réversible), d'ici la fin de 2024.

2:03 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Radio


Mise en ligne

26 Octobre 2022


Réalisation

Agence Presse Radio


Mise en onde & mix

Agence Presse Radio


Illustration

Agence Presse Radio


Production

Agence Presse Radio

L'Union Européenne (UE) impose l'adoption d'un chargeur universel par les fabricants de smartphones incluant les Iphone, à passer à l'USB-C (une norme de type de connexion conçue pour remplacer à terme tous les types d'USB par un seul connecteur réversible), d'ici la fin de 2024. La nouvelle a été confirmée lundi 24 octobre 2022, par le vice-président senior de l'ingénierie logicielle, Craig Federighi et le président senior du marketing, Greg Joswiak tous deux chez Apple, lors de la conférence Tech Live du Wall Street Journal à Laguna Beach en Californie, aux Etats-Unis d’Amérique.

 

Les représentants de la firme ont laissé entendre que la nouvelle réglementation ne les satisfaisait pas mais ils étaient contraints de la mettre en application. « Nous n'avons pas le choix (…) comme nous le faisons partout dans le monde, Apple se conformera aux lois locales (…) Nous pensons qu'il aurait été meilleur pour l'environnement et pour nos clients qu'un gouvernement ne soit pas aussi prescriptif », a indiqué Greg Joswiak, vice-président senior du marketing d'Apple.

Une injonction qui pourrait concerner l'iPhone 16, dont la sortie a été annoncée dans deux ans. Certains rapports suggèrent qu'Apple teste l'USB-C sur les modèles d'Iphone 15, dont la sortie est prévue pour l'automne prochain.

Cette transition ne serait pas réservée aux modèles européens mais bien à l'ensemble des appareils vendus dans le monde.

Advienne que pourra, l’entreprise de téléphone mobile à la pomme, passera à l'USB-C dans un avenir proche.

En effet, depuis dix ans, les iPhone se rechargent grâce à un chargeur propriétaire, baptisé Lightning. Il est utilisé par de nombreux fabricants d'accessoires pour iPhone qui paient une commission à Apple pour utiliser sa technologie.

Notons que, cette évolution est déjà constatable sur l'ensemble des tablettes Apple.

Selon les analystes, ce choix pourrait être lié à la meilleure efficacité de l'USB-C en termes de charge rapide, un point essentiel pour les utilisateurs et pourrait donc s'avérer tout aussi pertinent pour les iPhones. En modifiant également le port de la télécommande de sa nouvelle Apple TV, Apple montre que ses accessoires devraient également basculer vers de l'USB-C dans les prochains mois.

 

Texte : Charles KOUAKOU

Voix : Régis KOUAKOU