Technologie / le Mirs-X, un quadrirotor capable de voler et nager

Technologie / le Mirs-X, un quadrirotor capable de voler et nager
Un documentaire de Agence Presse Radio
C’est un drone capable de voler comme fonctionner sous l’eau. Le Mirs-X, ce drone quadricoptère qui vole et peut plonger sous l’eau pour se transformer en sous-marin. L’appareil a été développé par le chercheur Ben Chen et son équipe.
Un documentaire de
Agence Presse Radio
Mise en ligne
20 Février 2023
Réalisation
Agence Presse Radio
Mise en onde & mix
Agence Presse Radio
Illustration
Agence Presse Radio
Production
Agence Presse Radio
C’est un drone capable de voler comme fonctionner sous l’eau. Le Mirs-X, ce drone quadricoptère qui vole et peut plonger sous l’eau pour se transformer en sous-marin. L’appareil a été développé par le chercheur Ben Chen et son équipe. Cet aéronef submersible pourrait être utilisé pour des missions de recherche, de sauvetage ou des inspections techniques.
Fort de son 1,63 kilogramme de masse et ses 38 centimètres de large, le Mirs-X a une autonomie de 6 minutes dans les airs et 40 minutes dans l’eau. D’où l’hypothèse d’un appareil beaucoup plus fonctionnel, à l’aise en milieu aquatique. Cependant celui-ci reste tout de même limité car il ne peut conserver son étanchéité que jusqu’à seulement trois mètres de profondeur et ne voler que pendant 6 minutes. Le Mirs-X peut aussi être utilisé pour naviguer en surface.
Pour exécuter ses fonctionnalités, le drone oriente ses moteurs vers le haut pour voler. Pour descendre en profondeur, les rotors sont dirigés vers le bas. S’il faut tourner et avancer lentement en descendant, deux rotors antagonistes vont alors s’incliner avec l’angle nécessaire pour assurer les virages. Toujours sous l’eau, il peut aussi basculer sur le flanc avec les rotors dirigés vers l’avant pour réaliser des lignes droites à une vitesse de deux mètres par seconde. Le Mirs-X est équipé de flotteurs et d’une caméra sous un dôme placé par-dessus.
Il est à noter que les scientifiques ont construit le drone de sorte à ce qu’il soit totalement autonome pour effectuer ses tâches. Le Mirs-X est attendu au IEEE 2023, la conférence internationale sur la robotique et l'automatisation qui se tiendra fin mai-début juin à Londres, en Angleterre.
Texte et voix : Charles KOUAKOU
0 Commentaire(s)